Les dépenses réalisées par Microsoft pour assurer le lancement de Vista ainsi que l'attentisme des consommateurs face au retard de livraison de l'OS ont lourdement pesé sur ses derniers résultats. Au titre du deuxième trimestre de son exercice 2007, l'éditeur a publié un résultat net de 2,63 Md$, en baisse de 28% à période comparée de 2006. En revanche, à la surprise des analystes qui l'anticipaient en baisse, le chiffre d'affaires de Microsoft est en hausse de 6% à 12,54 Md$. Et cela, en dépit du report de 1,64 Md$ de revenus, issus des ventes de coupons de mises à jour vers Office 2007 et Windows Vista, du deuxième vers le troisième trimestre 2007. Lors de la conférence de presse qu'il organisait pour présenter ses résultats, Microsoft a également précisé qu'il abaissait les prévisions de vente de sa Xbox. Celles-ci ne devraient plus atteindre que 12 millions d'unités d'ici la fin juin, contre les 13 à 15 millions de ventes en volume initialement attendus. Une révision qui traduit la préoccupation de l'éditeur face aux succès des ventes de la Playstation 3 de Sony (sortie en novembre aux Etats-Unis et au Japon et attendue le 23 mars en Europe) qui affecte la commercialisation de sa propre console de jeux. Les résultats du troisième trimestre de l'éditeur (clos à la fin mars) devraient refléter les premiers impacts de Windows Vista et d'Office 2007 sur son activité. Sur cette période, Microsoft table sur des revenus situés entre 13,7 et 14 Md$, incluant les 1,68 Md$ reportés au troisième trimestre. Le résultat opérationnel devrait quant à lui être compris entre 6,1 et 6,3 Md$. Sur l'ensemble de l'année 2007, Microsoft anticipe des revenus d'environ 50 Md$ et un résultat net compris dans une fourchette de 19,3 à 19,7 Md$.