Percevant l'intérêt croissant autour de DevOps, cette démarche qui cherche à améliorer la qualité des développements en rapprochant les équipes d'ingénierie logicielle des équipes d'exploitation IT, Microsoft incorpore à Visual Studio des outils adaptés à la mise en application de ces principes. Ces fonctions ont été annoncées hier à l'occasion d'un webcast consacré à l'évolution de l'environnement de développement intégré (IDE). Sa version 11 sera disponible en bêta le 29 février, en même temps qu'une bêta de la version 4.5 du framework .Net.

« Nous allons fournir un jeu d'outils pour travailler de façon très productive et agile au sein d'une équipe », a indiqué Soma Somasegar, vice président, responsable de la division développement, dans une interview à nos confrères d'IDG News Service. Historiquement, les développeurs ont eu du mal à récupérer des feedbacks exploitables de la part des équipes opérationnelles sur les programmes qu'ils concevaient, a rappelé Jason Zander, vice président, responsable de Visual Studio chez Microsoft, pendant la présentation. L'objectif de DevOps est de résoudre ce problème de communication. Ce mode d'organisation propose un ensemble d'usages pour amener les deux groupes d'intervenants à travailler plus étroitement, afin que les logiciels soient livrés plus vite avec moins de bugs.

Abaisser le mur qui sépare développeurs et opérationnels

Dans n'importe quelle entreprise, il existe une séparation arbitraire, un mur, entre la communauté des développeurs et celle des opérationnels, rappelle Soma Somasegar, en soulignant que cette division s'était accrue au fil des trente dernières années. « Les développeurs récupèrent le cahier des charges et construisent l'application. Lorsqu'ils ont terminé, ils envoient celle-ci de l'autre côté du mur aux opérationnels pour qu'ils la déploient », explique-t-il de façon imagée. « C'est très bien si tout se passe sans problème, mais s'il y en a, les opérationnels se retrouvent coincés », poursuit le responsable de la division développement.

Les développeurs doivent souvent recréer le problème de leur côté, en utilisant parfois de vagues informations communiquées par l'équipe opérationnelle. Il existe très peu d'outils qui permettent aux opérationnels de faire remonter les problèmes aux développeurs de façon constructive. Les fonctionnalités ajoutées à Visual Studio 2011 vont aider les deux communautés à collaborer plus efficacement, assure Soma Somasegar.

Un pont vers System Center 2012

L'une de ces fonctionnalités lance un pont vers la solution d'administration System Center 2012, utilisée par les opérationnels de la IT. Lorsqu'un programme plante, le logiciel Operation Manager de System Center récupère des informations de diagnostic qui peuvent être utilisées par le développeur pour localiser le bug. D'un simple clic de souris effectué dans System Center, l'administrateur peut communiquer l'information directement au développeur. « Cela permet à chacun d'eux de travailler avec l'outil qu'il connaît, System Center pour l'un, Visual Studio pour l'autre. Il n'est pas nécessaire pour le premier de savoir comment le logiciel est écrit », décrit Jason Zander.