La démarche DevOps pourra aussi s'appuyer sur la nouvelle mouture d'IntelliTrace. Jusqu'à présent, cet outil de débogage ne pouvait s'utiliser qu'au sein de Visual Studio. La version 11 inclut des agents qui peuvent s'insérer dans le programme opérationnel. De cette façon, lorsqu'un programme plante sur un serveur de production, un résumé des actions ayant conduit au plantage peut être enregistré même si Visual Studio ne se trouve pas sur le serveur, explique Soma Somasegar. De tels agents seront particulièrement utiles face aux problèmes les plus difficiles à identifier, de ceux qui peuvent faire planter un programme alors que celui-ci a fonctionné correctement pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou mois. Après un plantage, un administrateur peut utiliser PowerShell de Microsoft pour lancer IntelliTrace. Ce dernier générera alors autour du problème un fichier 'trace.log' qui pourra être analysé par les développeurs dans Visual Studio.

DevOps à l'oeuvre au sein des équipes de Microsoft

Microsoft a même utilisé les techniques de DevOps pour concevoir Visual Studio, affirme Soma Somasegar. Depuis un an, près de 3 000 développeurs Microsoft l'utilisent pour terminer leur travail sur Visual Studio 2011. Cela leur permet de comprendre directement les fonctionnalités et améliorations qu'il est encore nécessaire d'apporter à l'IDE.

« Nos propres collaborateurs figurent parmi nos critiques les plus sévères. Lorsque quelque chose ne fonctionne pas, ils le disent très clairement. Leur feedback est utile pour établir des priorités dans les problèmes rencontrés », reconnaît Soma Somasegar.

Avec la version bêta de Visual Studio 2011, Microsoft a également indiqué qu'il livrerait une édition Express gratuite de Team Foundation Server, son logiciel de gestion du code. Celle-ci est conçue pour les petites équipes de développement d'environ cinq personnes.
L'éditeur n'indique pas de date de livraison pour Visual Studio 2011, mais on s'attend à ce que le produit soit livré cette année. Il apportera une interface utilisateur plus simple, et permettra de concevoir des applications pour l'interface Metro de Windows 8.