Microsoft a annoncé hier sa réorganisation en trois division autonomes chacune dirigée par un président, Jim Allchin (assisté de Kevin Johnson) pour la divisions plates-formes et services, Jeff Raikes, pour la division Microsoft Business et Robbie Bach (Monsieur "Xbox") pour la division Entertainment et Devices.

Le nouveau groupe plates-formes et services a la responsabilité des produits OS et serveurs ainsi que celle des outils de développements et des services en lignes, dont MSN. Le groupe "Business" chapote notamment Office et les outils ERP et CRM, hérités des rachats de Navision et Great Plains. Enfin la nouvelle division "entertainment" a en charge le développement de la Xbox, mais aussi des équipements grand public, tels que les décodeurs pour la télévision sur IP.

Comme l'explique Rob Enderle, le patron du cabinet d'analyse Enderle Group, un familier de Microsoft, la réorganisation devrait permettre au géant de livrer plus efficacement des technologies jusqu'alors éparpillées dans des divisions séparées. Selon Enderle, la société était récemment devenue ingouvernable : "au cours des deux dernières années et demi, il semblait que rien ne pouvait avancer. Les guerres de clans étaient devenues plus prononcées... ". En fait le commentaire d'Enderle sonne presque comme une sous-estimation. Au cours des deux dernières années, Microsoft n'a livré aucune version majeure de ses produits clés et a pris du retard ou réarchitecturé certains produits stratégiques comme SQL Server, Exchange ou Windows Vista.

Certains analystes comme Ted Schadler, vice-président de Forrester Research, s'étonnent toutefois du rattachement de MSN au groupe plates-formes et services. Mais au vu de la convergence à marche forcée que Microsoft espère imposer entre ses technologies Windows Vista et Internet, elle prend un peu plus de sens. MSN devrait ainsi servir de démonstrateur de choix des technologies de présentation avancées de Vista, même si cette démonstration doit s'effectuer au détriment de la compatibilité avec les standards du web. Il pourrait aussi devenir l'un des canaux de distribution de futurs logiciels et services Microsoft.

Notons pour terminer que la réorganisation s'accompagne de l'annonce du départ de Jim Allchin dès la livraison de Windows Vista et de la nomination de Ray Ozzie au poste de CTO de Microsoft. Ozzie, l'un des technologistes les plus réputés de l'industrie est notamment connu pour avoir inventé Lotus Notes et aussi pour avoir créé Groove, le premier logiciel de collaboration pair à pair du monde.