A la différence de ce qui se pratiquait avec le label Gold, ce n'est plus le partenaire qui est labellisé mais son savoir-faire sur une ou plusieurs des 30 spécialisations définies par Microsoft en avril dernier. On peut ainsi imaginer un revendeur certifié Compétences Gold Portail  et/ou Compétences Gold Collaboration, et/ou encore Compétences Gold Recherche. Le même schéma vaut pour le niveau Silver. Cette distinction entre la certification d'un revendeur et celle de son savoir-faire qui va bientôt prévaloir implique qu'un partenaire Compétence Gold peut également être labellisé Silver sur une ou plusieurs autres compétences.

Des techniciens dédiés à une seule spécialisation

En réaction à la « facilité » avec laquelle certains partenaires pouvaient devenir Gold, Microsoft a en outre durci les critères d'obtention du label Compétences Gold. Pour en disposer, un revendeur devra par exemple employer quatre techniciens certifiés Microsoft Certified Partner, et non plus deux, qui plus est, sur un seul domaine de compétence. Autrement dit, s'en est fini pour une entreprise de faire cumuler plusieurs certifications MCP aux mêmes techniciens. Par ailleurs, l'ensemble des partenaires devront être à jour sur les versions des logiciels pour lesquels ils sont certifiés. Concrètement, à partir de la sortie de la dernière version d'un produit Microsoft, ils auront un an pour mettre leurs compétences en adéquation avec la dernière mouture du logiciel.

«
A compter du mois d'octobre, les partenaires qui sont Gold aujourd'hui deviendront au moins Silver. Certains d'entre eux ont déjà anticipé les changements auxquels nous allons procéder et conserveront ainsi sans transition leur niveau de certification », indique Jean-Christophe Dupuy. Pour ce dernier, il est encore toutefois trop tôt pour dire combien de partenaire Gold le seront dès l'automne.