Depuis 1991, le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) publie un référentiel des métiers et des compétences IT. L'édition 2014 de la nomenclature des métiers des systèmes d'information dans les grandes entreprises vient de paraître. Cette nomenclature, utile pour toute le GRH de la DSI (recrutement, plan d'évolution, formation, etc.), a été mise au point par le groupe de travail Ressources Humaines du Cigref. Toutes les situations des entreprises membres de ce groupe sont donc prises en compte, ce qui correspond normalement à toutes les situations dans n'importe quelle entreprise utilisatrice.

Cette édition de la nomenclature prend en compte désormais la troisième version du référentiel européen e-competences du comité de pilotage ICT-Skills Workshop avec le support de la commission européenne. Les 40 e-compétences de ce référentiel sont ainsi prises en compte dans la nomenclature Cigref.

Cette nomenclature est accessible en ligne. Les informations sont classées d'une part selon les métiers, d'autre part selon les compétences avec un niveau de 1 à 4. Une cartographie librement accessible permet de croiser les deux et ainsi de voir aisément quelles compétences manquent à un collaborateur pour passer d'un métier initial à un métier visé. En additionnant les niveaux requis sur chaque compétence, la cartographie propose également un poids de l'emploi en compétences. Les plus lourds sont ainsi Responsable du système d'information « métier » (61 points), Responsable d'études (63) et Chef de projet maîtrise d'oeuvre (68). On peut classer les métiers par niveau moyen requis dans chaque compétence mobilisée, poids de l'emploi en compétences et nombre de compétences requises. La cartographie permet aussi d'accéder librement à une fiche récapitulative métier par métier.