Tous les opérateurs télécoms cherchent la martingale pour vendre leurs offres de cloud computing. Mitel a choisi une voie particulière, en travaillant avec OpenIP. Ensemble ils lancent un programme de recrutement d'une vingtaine de cloud provider.

Le partenariat global entre les deux sociétés remonte au mois d'octobre dernier. A l'époque, les offres de communications unifiées de Mitel étaient intégrées dans l'offre OpenIP. Cette  fois, le partenariat prend un aspect distribution et intégration.  « Aujourd'hui nous avons des solutions virtualisées et nous livrons, du cloud qui répond à une demande de nos clients en faveur de services  en mode opex, souligne Luc Hallion, directeur du développement de Mitel.

Le nouveau partenariat entre les deux sociétés est à part. Les partenaires vont devenir opérateurs, « cloud provider », et à ce titre vont bénéficier d'un accompagnement particulier pour aborder ce métier en termes juridiques (obtenir une licence à l'Arcep), financier avec la facturation, commercial et bien entendu technique pour proposer de la téléphonie et des communications unifiées. Mitel et OpenIP organisent également un accompagnement et un support personnalisé. « Nous recherchons donc plutôt des profils IT, différents de nos partenaires habituels, note Luc Hallion.