Dans le cadre du développement de son activité multi-canal et notamment sur le non-alimentaire (mode et maison), le groupe Monoprix a mis en place un nouveau site logistique robotisé à Moissy-Cramayel, au sud-est de Paris et au nord-ouest de Melun, sur 100 000 mètres-carrés. Cet entrepôt vise à la centralisation de la logistique non-alimentaire et e-commerce. Filiale du Groupe Casino, Monoprix revendique une première place du commerce de centre-ville avec 800 magasins dans 250 villes en France et réalise cinq milliards d'euros de chiffre d'affaires grâce à 21 000 collaborateurs. Il dispose de trois formats d'enseignes physiques (Monoprix, monop' et Naturalia) et, au sein de l'entité Monoprix Online, de deux sites e-commerce (monoprix.fr et Sarenza). La crise sanitaire a évidemment accéléré le développement du commerce en ligne. Pour piloter le nouvel entrepôt, le groupe Monoprix a fait confiance au WMS de Manhattan Associates.

La gestion mise en oeuvre est d'une part largement robotisée grâce aux équipements d'Exotec, d'autre part largement basée sur les étiquettes RFID pour améliorer la qualité de la préparation de commandes et faciliter leur réception en points de vente (80 % des produits sont ainsi dotés d'étiquettes RFID). Outre le fait que le WMS de Manhattan Associates était déjà opérationnel sur un autre site depuis un an avec une pleine satisfaction du distributeur, Monoprix a été séduit d'abord par l'intégration native de toutes les fonctions nécessaires à la gestion de cette plate-forme logistique des plus modernes, notamment pour absorber les pics d'activité. Par ailleurs, la grande facilité d'usage et de paramétrage garantit l'autonomie du distributeur dans son quotidien.