Selon un développeur de chez Mozilla, les prochaines versions de Firefox devraient intégrer une refonte du système d'onglets qui aura pour effet de modifier sensiblement l'interface du navigateur. Tab Candy offrira la possibilité de placer les onglets à l'intérieur d'un gestionnaire revu, et de les associer par groupes thématiques auxquels un nom pourra être donné. Au niveau de l'interface, les onglets et groupes d'onglets ressembleront alors à des miniatures, ou des raccourcis, repositionnables dans la fenêtre, afin d'avoir une vue d'ensemble sur la navigation en cours.

Un outil clairement pratique

Aza Raskin, designer chez Mozilla, a mis en ligne une vidéo expliquant et illustrant le concept et ses implications futures. Outre la vue d'ensemble offerte par la fonctionnalité, celle-ci disposera d'autres avantages à l'usage, comme la possibilité de charger plusieurs onglets dans la fenêtre active du navigateur juste en cliquant sur la miniature du groupe dans lequel ils avaient été placés. Dans la version actuelle de Firefox, ou des autres navigateurs, il faut aller les chercher un par un dans les favoris. Tab Candy est donc ici une sorte de carte des éléments importants, et qui aide à ne pas les oublier si on l'associe à la sauvegarde des onglets à la fermeture du navigateur. « Il est souvent plus simple d'ouvrir un autre onglet plutôt que d'essayer de retrouver celui qu'on a déjà ouvert. Mais pire : combien sommes-nous à garder un onglet ouvert pour nous souvenir d'une chose à faire ou à lire un peu plus tard ? » commente Aza Raskin. Il précise par ailleurs que « Tab Candy est entièrement conçu en HTML, Javascript et CSS. Il n'y a aucun code natif, juste de l'open web ».

Son équipe a mis a disposition une version alpha de l'application, à destination des développeurs, mais aucune date d'intégration définitive à Firefox n'a encore été communiquée.

Crédit Photo : Mozilla