L'éditeur du navigateur web Firefox, Mozilla, a annoncé l'ouverture, d'ici quelques semaines de sa plateforme de téléchargement d'applications Marketplace en mode bêta pour le grand public. Jusqu'ici réservée aux développeurs, cette boutique en ligne mettra en avant des applications construites à l'aide des technologies de développement web : HTML5 pour structurer un document, des feuilles de style CSS (Cascading Style Sheets) pour la mise en page, ou encore JavaScript pour l'implémentation de couche applicative.
 
« Notre store acceptera différents types d'apps et ne se limitera pas aux logiciels pour terminaux mobiles », a déclaré Joe Stagner, développeur chez Mozilla, lors de l'AnDevCon III, la conférence des développeurs Android qui a lieu du 14 au 17 mai à Burlingame (Californie). Il y a quatre mois, la Fondation avait ouvert son Marketplace aux soumissions des développeurs.

Publication du code source

D'après Joe Stagner, cette boutique attirera des centaines de millions d'utilisateurs de plus que ses concurrents App Store et Google Play Store. Elle sera également dotée d'un processus libre de soumission d'applications. « Le procédé de sélection est très rapide et comporte des restrictions sur les logiciels illégaux, la pornographie, et sur les soft qui violent les droits d'auteur ou les marques », a précisé le représentant de Mozilla.  
Alors que l'on peut accéder à la boutique à partir de n'importe quel navigateur, en revanche, le runtime apportant à l'utilisateur des fonctionnalités natives plus riches ne sera supporté que sur Firefox. Mozilla espère que les autres navigateurs finiront par le supporter aussi. L'éditeur s'attend à générer des revenus sur le magasin en ligne grâce à la publicité et en prenant une part sur les applications vendues, même si les développeurs peuvent utiliser leur propre système de paiement.

Mozilla prévoit d'ouvrir son Marketplace de façon générale un peu plus tard dans l'année, après le mode bêta. Le code source de la boutique sera publié. « Nous allons éditer le code source pour le Marketplace de façon à ce que tous ceux qui souhaitent mettre en place le leur puissent le faire », a précisé Joe  Stagner.