Quoi que fassent ses concurrents, Nokia reste le leader indéboulonnable du marché mondial des mobiles. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude IDC sur l'état de ce secteur. Le Finlandais (qui représente à lui seul plus d'un quart du PIB du pays) s'est en effet arrogé, avec 347 500 000 de téléphones vendus sur l'ensemble de 2006, une part de marché de 34, 1%, contre 31,8 % en 2005. Un chiffre qui a même grimpé à 35,8 % au cours du dernier trimestre de l'année écoulée pendant lequel Nokia a vendu 105 500 000 terminaux, soit plus d'un million d'appareils écoulés chaque jour. Motorola, son concurrent le plus proche, doit quant à lui se contenter de 217 400 000 mobiles livrés, ce qui représente 21,3% de part de marché. Nokia qui a réussi le pari de s'imposer dans les pays émergents, compte de plus en plus sur le marché de la mobilité professionnelle pour conforter son avance. Le programme Nokia for Business Channel lancé il y a trois mois, rassemblerait aujourd'hui, selon le constructeur, plus de 750 partenaires, dont 125 dans la zone Pacifique et la Chine, ce qui permettrait de toucher indirectement 50 000 vendeurs.