(Source EuroTMT) Pression de la direction générale pour créer un mini-évènement à l'occasion du Broadband World Forum qui s'est tenu à Paris les 26 et 27 octobre, pression de la maison-mère pour satisfaire l'appétit de bonnes nouvelles des analystes financiers et des investisseurs ? Toujours est-il que l'équipementier Nokia Siemens Networks a décidé de rendre public le contrat gagné auprès de SFR pour déployer le réseau 3G de l'opérateur dans les zones blanches. Ces zones font l'objet d'un accord de RAN-sharing conclu cet été avec Orange et Bouygues Telecom sous le contrôle de l'Arcep. Selon nos informations, les acteurs s'étaient engagés à ne pas communiquer sur ce dossier, et SFR aurait manifesté son mécontentement en apprenant que NSN n'avait pas respecté la règle.

Bouygues Telecom choisit Huawei et France Télécom hésite encore.

Selon une source proche du dossier, si SFR, donc, a confié son contrat d'équipement à Nokia Siemens Networks, c'est l'équipementier chinois Huawei qui a été choisi par Bouygues Telecom pour déployer son réseau dans les zones blanches de la 3G.

Selon cette même source, France Télécom n'aurait pas finalisé ses discussions avec les équipementiers. Dans la 3G, l'opérateur historique se fournit auprès d'Alcatel-Lucent et de Nokia Siemens Networks. Selon les termes de l'accord de RAN-sharing conclu cet été, chaque opérateur doit équiper quelque 800 sites, ce qui correspondrait à des contrats de quelques dizaines de millions d'euros pour chacun des fournisseurs.