PME industrielle spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de pièces plastiques thermoformées, le groupe Novetud regroupe six entités, implantées dans trois pays différents : France, Turquie et Pologne. « Nous avions plusieurs solutions ERP au sein du groupe ce qui complexifiait la communication entre les différentes entités », se souvient Jean-Philippe Boffa, chef de projet du groupe Novetud. Afin de remplacer ces systèmes vieillissants, le groupe a décidé de s'équiper d'un système ERP unique, lui permettant de répondre plus rapidement aux besoins de ses clients.

Pour ce sous-traitant travaillant notamment pour les grands constructeurs automobiles, il était important de trouver une solution capable de prendre en charge les spécificités de ce secteur. « Il fallait pouvoir gérer de façon native la gestion des packagings, des stocks déportés, des consignations (M.A.F, Vendor Managed Inventory), l'auto-facturation, les normes Galia, VDA et ANSI, mais également les messages EDI entrants et sortants, ou encore l'analyse de la qualité des EDI entrants », détaille Jean-Philippe Boffa.

Planifier et ajuster précisément la production

L'entreprise souhaitait également se doter de capacités de planification et d'ordonnancement avancées (APS), intégrées au système ERP, à la fois pour accélérer la planification et pour aider ses équipes de production à identifier rapidement les besoins d'approvisionnement en matériaux, de même que d'éventuels goulets d'étranglement.

Ces critères ont conduit le groupe Novetud à choisir la solution abas ERP. « La fonctionnalité de planification avancée va nous permettre de réagir facilement, en temps réel et en toute sécurité, aux évolutions rapides des processus de production. Nous pouvons en conséquence répondre proactivement aux attentes de nos clients », se réjouit Jean-Philippe Boffa.

Le groupe va également profiter des fonctionnalités de comptabilité intégrées et automatisées de l'outil pour optimiser son reporting financier. « La comptabilité de groupe est une tâche longue et complexe pour le service comptabilité, qui doit regrouper des informations issues de plusieurs entreprises et pays dans différentes devises », souligne le chef de projet. Abas ERP facilite la manipulation et la consolidation des données des différentes entités, améliorant ainsi « la transparence et la pertinence des données financières du groupe », selon Jean-Philippe Boffa.