« Tout le monde peut placer sa pierre à l'édifice du journalisme et de l'info », cela pourrait être le slogan du site NowPublic. L'un des derniers nés de la sphère Web 2.0 ne cache pas ses ambitions : devenir une référence en matière d'information. Le Times lui-même le classe parmi les 50 sites « les plus marquants de l'année ». Le défi de ce tout jeune site de réseau social est simple : prendre à partie les internautes, faire de chaque surfeur un photographe, un capteur d'images, voire un journaliste. La foule « en masse » est devenue une véritable source de contenu, que NowPublic est déterminé à exploiter. Les images choc du tsunami déferlant sur les côtes indonésiennes, ainsi que celles - plus datées - de l'assassinat du Président Kennedy prises par un amateur à l'aide d'une simple caméra 8 mm auront donc donné des idées aux fans du Web 2.0 : utiliser toutes les sources de contenu. Créé en 2005, NowPublic réunit aujourd'hui 127 000 membres, répartis dans 4000 villes, au sein de 140 pays. Le site, connu en Europe surtout, n'est toutefois pas le premier à avoir eu l'idée d'exploiter les films pris par les utilisateurs. En Corée, Ohmynews est alimenté par 50 0000 collaborateurs, en Europe, Agoravox a enregistré 1,5 million de visiteurs en deux ans.