Nutanix passe à l'attaque. Le spécialiste de l'hyperconvergence a déposé plainte près la cour du district de San José à l'encontre de Tessell et de ses trois fondateurs Bala Kuchibhotla, Kamaldeep Khanuja et Bakul Banthia, aussi anciens employés de Nutanix. Ce dernier les accuse d'avoir utilisé les ressources, le code source et sa technologie propriétaire pour développer une plateforme concurrente de sa base de données as a service Era désormais connue en tant que NDB (Nutanix Database Service). Fondée en 2021, cette start-up propose donc un service similaire et a réussi à lever 34 M$ lors d'un tour de table de série A en novembre 2022 mené par Lightspeed Venture Partners.

"Il a été choquant d'apprendre le comportement de ces anciens employés au sein de l'entreprise, l'étendue de ce qu'ils ont pris à Nutanix, et les mesures qu'ils ont prises pour cacher leur utilisation des ressources de Nutanix pour fonder leur entreprise", explique l'éditeur de solutions d'hyperconvergence. La plainte allègue en outre que ces anciens salariés ont comploté pour supprimer tous les signes de la marque Nutanix de leur prototype, et qu'ils ont ensuite essayé de brouiller les pistes en effaçant leurs ordinateurs portables. Nutanix demande le retour de sa propriété intellectuelle volée, une injonction pour arrêter toute nouvelle infraction, la restitution des ressources prises par les trois anciens employés pour fonder Tessell et aussi des dommages-intérêts dont le montant n'a pas été divulgué.

Un lancement produit rapide

Selon la plainte, Bala Kuchibhotla a fondé Tessell moins de 24 heures après que lui et Kamaldeep Khanuja aient "brusquement quitté Nutanix ensemble" le 23 mars 2021, la start-up ayant lancé son produit fin 2022. "La rapidité avec laquelle il est arrivé sur le marché avec des caractéristiques étonnamment similaires à celles d'Era a poussé Nutanix à entamer une enquête judiciaire complète", peut-on lire dans la plainte. Par ailleurs, le même Bala Kuchibhotla a écopé d'une amende de plus de 580 000 dollars en mai 2022 par la SEC pour un délit d'initié à l'époque où il était chez Nutanix.