En direct de Copenhague. Pour la quatrième édition de son événement .Next en Europe, l’équipe de Nutanix a cette fois convié ses clients et partenaires dans la capitale danoise. 4 500 participants - dont près de 1 300 Français - sont attendus cette année alors qu’ils étaient déjà 1 000 en 2016 à Vienne. La société spécialisée dans le software defined datacenter en mode HCI fête aujourd’hui ses 10 ans (après Los Angeles) avec une belle brochette de dirigeants français à la tête de l’équipe EMEA : Sammy Zoghlami, qui a pris la direction EMEA en juillet dernier, avec à ses cotés Cyril Van Agt, directeur des ventes channel et OEM en EMEA, Jonathan Gosselin, directeur des ventes de Nutanix pour la région Sud EMEA, Sylvain Siou, directeur technique EMEA, Hugues Heuzé, qui vient d’étendre son périmètre à l’Afrique du Nord en plus de la France, et Yacine Kherbane à la tête du marketing Europe du Sud et Afrique francophone. Toute cette équipe était sur scène pour célébrer ce 10e anniversaire avec le concours de clients et partenaires comme S-cube, représenté par Myriam Bardin, sa directrice commerciale.

Si Nutanix s’est fait connaître et a grandi en répondant aux lacunes techniques et tarifaires de VMware – notamment avant l’arrivée de vSAN (lancé en 2012 sous le nom de VirtualSAN), le fournisseur californien s’attache aujourd’hui à répondre aux besoins des métiers avec une approche cloud invisible. « Le HCI est juste un véhicule, un moyen de répondre aux besoins des entreprises. L’infrastructure n’est pas une fin en soi, c’est juste un moyen. Nous fournissons une stack complète pour le software defined datacenter », nous a indiqué Dheeraj PandeyCEO de Nutanix, lors d’un entretien. Le mode souscription, qui est la quintessence commerciale de tous les fournisseurs de services cloud public, a été adopté en mai dernier par Nutanix pour casser le modèle traditionnel. « Nous gardons toutefois toutes les options ouvertes, certains peuvent continuer à acheter des licences », nous a expliqué le CEO. On a donc affaire à un modèle hybride, puisque Nutanix n'a jamais proposé de licence perpétuelle. « Nous ne sommes pas un pur vendeur cloud mais nous avons un modèle qui s'en rapproche », nous a expliqué Sylvain Siou, directeur technique EMEA. Quoi qu’il en soit, Nutanix a définitivement découplé les revenus issus du matériel et du logiciel en mettant en avant des partenaires comme Fujitsu, HPESuperMicro ou Lenovo. D’autres fournisseurs comme Kaminario pour le stockage et HPE avec GreenLake accompagnent également les clients qui désirent opter pour un mode souscription pour les nœuds et la capacité. 

Pour réduire l'empreinte technique du datacenter, Nutanix ambitionne de simplifier la gestion des ressources internes et externes. (Crédit S.L.)

Parmi les partenaires de Nutanix, un nom circule toutefois beaucoup moins : Dell. Le sujet est devenu beaucoup plus délicat depuis l’intégration totale de VMware et la poussée VxRail avec des commerciaux incités à vendre la stack maison complète pour bénéficier de meilleures commissions. Un point que nous a confirmé un responsable commercial de Dell pour la région Sud Ouest. La question de la neutralité de VMware semblait d’ailleurs faire sourire ce même commercial. Une neutralité revendiquée à l’ère de la Fédération EMC… Nous en saurons plus au prochain VMworld Europe à Barcelone le mois prochain. 

Lors de la keynote d’ouverture, Rajiv Mirani, CTO de Nutanix, a mis l’accent sur le cloud invisible, c’est-à-dire rendre les infrastructures invisibles avec des fonctions d’automatisation et de continuité de services - en local et dans le cloud - pour accompagner les projets des métiers dans les entreprises. Dans ce cadre, Nutanix annonce un partenariat avec ServiceNow afin d’aider les clients à découvrir automatiquement les environnements cloud privé Nutanix avec ServiceNow ITOM Discovery. L’idée est de fournir une visibilité de bout en bout des ressources Nutanix, y compris les clusters HCI, les hôtes individuels, les instances de machines virtuelles (VM), les pools de stockage et des dizaines d'autres paramètres de configuration et mesures orientées applications aux opérateurs IT. Des fonctionnalités en libre-service sont également mises en avant afin d’aider les utilisateurs de ServiceNow à dimensionner, gérer et mettre à l'échelle leurs applications via les politiques établies avec Nutanix Calm, publiées sous forme de catalogue de services au sein de la plate-forme Now. Le plug-in Calm est disponible sur la place de marché ServiceNow Store. Enfin, les responsables informatiques peuvent tirer parti du service ITSM de ServiceNow pour avertir leur équipe d'incidents et d'alertes dans leur environnement cloud privé reposant sur des ressources Nutanix. Service Now qui avait déjà noué un partenariat avec VMware (DiscoveryvRealize Orchestrator et Automation) sur des sujets similaires, étend ici son périmètre avec Nutanix. Nous reviendrons demain sur la suite des annonces de Nutanix avec une salve de nouveautés concernant AOS, Mine (disponible avec Hycu), Flow et Prism Pro.