Quelques jours après la nomination de son nouveau PDG Stephen Elop, issu de Microsoft , et la démission du dirigeant de sa division smartphones, Nokia refait parler de lui, mais dans la rubrique produits. Le géant des mobiles a dévoilé pas moins de quatre smartphones lors de l'inauguration du Nokia World 2010.

Les références de la marque se nomment E7, C7, C6 et N8, et tous tournent sur l'OS Symbian. « Aujourd'hui, notre riposte pour le leadership du marché des smartphones passe à la vitesse supérieure », a déclaré Niklas Savander, vice-président exécutif de Nokia. « Malgré une concurrence intense, Symbian reste le système d'exploitation la plus utilisée au monde »

Des mobiles et des usages


Concrètement, ces terminaux ont été conçus pour des besoins différents. Le E7 s'adresse aux professionnels. Il embarque la fonctionnalité Microsoft Exchange Active Sync, pour recevoir en temps réel les messages de ses comptes professionnels. Il est doté d'un grand écran tactile de 4 pouces et d'un clavier physique complet. Le C7 est destiné à un public jeune, friand de réseaux sociaux. Il offre un accès en temps réel à Facebook et Twitter ainsi qu'aux messageries Yahoo! et Gmail. Il est équipé d'un écran tactile 3,5 pouces AMOLED, tandis que le C6 est plus compact (écran 3,2 pouces). En plus des réseaux sociaux, ce dernier met l'accent sur la musique, à travers la plateforme Ovi Musique. Enfin, le N8, dont les spécificités étaient déjà connues, est sans doute le plus attendu du lot. Doté de Symbian 3, la dernière version de l'OS mobile de Nokia, ce terminal propose par exemple la fonction multitouch, pour manipuler des images à l'écran avec deux doigts, et une interface organisée en plusieurs écrans d'accueil personnalisables (applications, widgets, etc.). Il s'enrichit d'un appareil photo de 12 mégapixels, alors que la plupart de ses concurrents se limitent à une résolution de 5 mégapixels, de l'enregistrement vidéo en qualité HD, ou encore d'une application WebTV pour regarder en direct certaines chaînes comme CNN, E! Entertainment, National Geographic, et, par la suite, des WebTV françaises.

Les Nokia E7, C7, C6 et N8 seront commercialisés d'ici la fin de l'année, aux tarifs respectifs de 729, 499, 399 et 459 euros (hors subventions opérateurs).

Des contenus à étoffer


Côté contenus, Nokia annonce que l'accès à Ovi Cartes, la solution de navigation pédestre et routière, reste gratuit. Le groupe a d'ailleurs annoncé avoir simplifié le développement d'applications pour ses téléphones intelligents, afin d'enrichir plus rapidement son catalogue sur Ovi Store. Nokia est actuellement le premier vendeur de mobiles et de smartphones au monde. Cependant, ses parts de marché ont nettement régressé ces dernières années. Selon une récente prévision du cabinet Gartner, les appareils équipés de Symbian représenteront 40% du marché des smartphones en 2010, contre près de 47% en 2009, et seulement 30,2% en 2014. Android, la plateforme de Google, qui n'équipait que 3,9% des smartphones vendus l'année dernière, sera présent sur près de 30% des terminaux écoulés dans quatre ans.

 

Illustration: Nokia C7

Crédit Photo: Nokia