La Worldskiills Competition rassemble tous les deux ans plus de 1000 candidats de moins de 23 ans représentant une cinquantaine de métiers techniques, dont ceux liés au numérique. Le 21 août à Kazan (Russie), l‘assemblée générale de l’organisation a choisi, face au Japon, la candidature française pour la tenue en 2023 à Lyon des finales de ce concours international. Ainsi, la métropole lyonnaise accueillera durant quatre jours plus de 1600 compétiteurs représentant 50 filières professionnelles et 200 000 visiteurs de tous horizons.

L’accueil en France de ce concours centré sur les compétences devrait permettre de valoriser différentes filières professionnelles, dont celles du numérique, une volonté déjà engagée par le gouvernement français et rappelée par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, venue défendre le dossier aux côtés de l’organisation. La mobilisation et la volonté nationale d’accueillir la WorldSkills Competition en 2023 devrait permettre de promouvoir l’apprentissage et de mettre sur le devant de la scène le travail et le savoir-faire français, a souligné la ministre.

En attendant  le déroulement des épreuves de 2023, la ville de Lyon organisera les finales françaises de Worldskills en 2020 et 2022, pour préparer la compétition internationale.