Suivant l'exemple de Mark Hurd, patron de HP, John Chambers, le patron de Cisco a plaidé devant les participants d'OpenWorld pour plus d'innovation et pour un peu plus de courage de la part des responsables informatiques. "Mon rôle est de bousculer votre façon de penser" a lancé Chambers en expliquant que la plupart des dirigeants informatiques ont une aversion au changement alors que c'est l'innovation qui permet aux sociétés de rester concurrentielles. Prêchant pour sa paroisse, Chambers a explique que de plus en plus l'intelligence du SI résiderait dans le réseau, allant jusqu'à parier qu'une partie des applications, middleware et OS résideraient sur des équipements réseaux, comme c'est déjà le cas pour certains outils de virtualisation de stockage. Chambers a aussi présenté le nouveau système de visioconférence haut de gamme de la marque, baptisé Telepresence. Lancé la veille, Telepresence est un système de visioconférence haute définition (1080P) dont chaque unité est vendue entre 79000$ et 299000$ selon la version. L'installation de tels systèmes à travers ses sites devrait permettre à Cisco "d'économiser 120M$ par an en voyages", a expliqué le patron de Cisco. Et comme, la dernière mode en Californie est à l'éco-responsabilité, la firme ne manque pas de rappeler que Telepresence permettra de réduire de 10% des émissions de CO2 de la marque. Vu le prix du système, il n'est pas sûr que cet argument suffise à séduire les clients. On se souvient ainsi du lancement fin 2005 par HP des studios de visioconférence HALO (500 000$ l'unité). Des studios dont l'adoption est restée confidentielle.