En direct de Cupertino - Depuis 15 ans, la VDI (Virtual Desktop Infrastructure) est censée profondément changer la gestion des postes de travail dans les entreprises. On peux rappeler la vague des clients légers qui devaient bouleverser le paysage et définitivement remplacer les bons vieux PC dans les entreprises, puis les machines virtuelles de plus en plus performantes avec l'arrivée d'une nouvelle génération des hyperviseurs. Mais rien n'y a fait, si les entreprises se posent toujours des questions sur la remise à plat de leur poste de travail, surtout avec la fin du support de Windows XP, les problèmes de latence et les coûts de déploiement - notamment au niveau des licences - freinent toujours les projets. Pourtant les bénéfices sont bien là avec un support plus facile et une sécurité incommensurable. Parmi les acteurs de ce marché très spécialisé, Atlantis Computing fait figure de défricheur avec sa solution ILIO qui concilie performance et réduction des coûts. Basée à Mountain, la société dirigée par Bertrand Harguindeguy a travaillé sur l'optimisation du stockage des postes VDI - VMware, Xen ou Hyper-V, l'éditeur est agnostique- pour réduire les coûts et la latence. Pour le stockage c'est la RAM des serveurs qui est mise à contribution avec le concours d'algorithmes de déduplication et de compression.

« Notre ambition est de rendre économiquement viable le VDI tout en nous battant sur les coûts et les performances », nous a indiqué le CEO français, installé aux États-Unis depuis 30 ans. Aujourd'hui, le dirigeant peut mettre en avant les 500 000 licences vendues et quelques grands projets particulièrement significatifs, notamment dans la banque. La firme JP Morgan, par exemple, a déployé 100 000 postes VDI avec la solution d'Atlantis Computing. « Le but n'était pas seulement de réduire les couts de fonctionnement et de maintenance mais également de réduire les risques et les défaillances. Ainsi après le tsunami japonais et ses conséquences sur la centrale nucléaire de Fukushima, la banque d'affaires a transféré à Hong Kong ses équipes de Tokyo qui ont pu reprendre leur travail sur leurs postes VDI.

Des annonces attendues en stockage


Aujourd'hui, les problèmes de stockage fait que certains projets VDI ne grandissent plus sans investissements couteux pour garantir un niveau de performances acceptable. Avec sa solution, Atlantis Computing ne fait pas appel à des baies SSD mais exploite simplement la RAM des serveurs comme espace de stockage.

Prochaine étape pour l'éditeur, l'optimisation du stockage avec une solution déjà présentée - sans les détails techniques- au dernier VMworld Forum de San Francisco. Mais pour une question d'embargo, nous ne développerons pas cette partie fort intéressante sur la gestion de pools de stockage pour garantir performances et meilleure gestion de l'espace disponible. Rendez-vous en janvier prochain pour en savoir plus.