Rivaux plutôt que partenaires, IBM et Oracle vont cependant participer ensemble au lancement du consortium Service Research & Innovation (SRI), véritable « université du service ». Cisco, EMC, Hewlett-Packard, Microsoft, Xerox, plusieurs facultés américaines, ainsi que deux associations américaines, la Technology Professional Services Association (TPSA) et la Service & Support Professionals Association (SSPA), participent également à cette création. Manquent encore à l'appel les SSII. Un des buts du SRI est d'apporter, année après année, sa contribution à l'amélioration des services IT, a expliqué Jim Spoher, chef de service au centre de recherche d'IBM à San José en Californie. Selon lui, les services peinent à suivre l'évolution significative des produits et des technologies. Le consortium souhaite associer à ses travaux les 39 universités travaillant sur le même sujet dans le monde, notamment en Chine, en Finlande et au Japon. Il va d'ailleurs solliciter de nouveaux membres à le rejoindre à l'occasion de son premier symposium, qui se déroulera le 30 mai à Santa Clara en Californie. Le SRI espère également tisser des liens avec d'autres organisations actives dans le domaine des services, notamment avec la Networked European Software and Services Initiative (NESSI). Comptant en sein quelques grandes pointures comme BT, Nokia, Thales, Siemens ou Telecom Italia, NESSI développe officiellement des architectures logicielles pour les entreprises et les administrations européennes. Officieusement, il est surtout destiné à barrer le passage aux solutions et aux plates-formes venues d'outre-Atlantique ou d'Asie.