Oracle et son PDG français Jimmy Anidjar, senior vice-president d'Oracle France et EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient) ajustent pour les PME une solution de gestion intégrée directement issue de son progiciel installé dans les grandes entreprises (Oracle E-Business Suite).

Destinée aux structures de 100 à 500 salariés, l'offre Oracle E-Business Suite " Special Edition " se concentre autour de quelques modules de base : comptabilité, gestion des commandes, des stocks et des achats, pilotage (fonctions décisionnelles et de reporting).

Cette solution est limitée à vingt-cinq utilisateurs. Pour l'adapter aux contraintes techniques des PME et la mettre en production rapidement (quatre semaines), Oracle a décidé de la livrer pré-paramétrée et pré-installée sur un serveur sous Linux (Red Hat). Linux a été retenu pour son coût réduit et sa fiabilité.

Le paramétrage de la " Special Edition " porte sur les fonctions de gestion (environ 700) que l'éditeur a identifié comme étant les plus utiles aux PME.

Un ensemble de services est par ailleurs fourni en standard, notamment une administration de l'application à distance, le support et la formation des utilisateurs.



La commercialisation de la " Special Edition " se fera uniquement en mode indirect. Elle démarre avec les distributeurs Alpha Technologies, Softa Conseil et I-orga, trois sociétés partenaires d'Oracle depuis plusieurs années. Ces distributeurs ont la responsabilité de l'ensemble du projet chez le client. Ils fournissent le matériel et le service associé.

Petit à petit, l'éditeur recrutera d'autres distributeurs (quelques dizaines au total) pour étendre la couverture géographique de l'offre et la décliner sur des marchés verticaux. Ils seront a priori sélectionnés parmi ses 600 partenaires actuels (dont la plupart sont, selon Oracle, déjà bien implantés dans les PME), sur des critères de compétences techniques autour de Linux et de compétences fonctionnelles sur la E-Business Suite. L'éditeur attend d'eux qu'ils réalisent un minimum de cinq ventes dans l'année.



Une première offre a été établie à 100 000 ¤ HT par Alpha Technologies, sur la base de quinze utilisateurs. Cette somme comprend le coût des licences et du support de premier et deuxième niveau (environ 40 000 ¤ HT), la mise en oeuvre (environ 40 000 ¤ HT), le matériel (18 000 ¤ HT) et une prestation de formation à distance (2 000 ¤ HT).