Sur le terrain des solutions décisionnelles, Oracle empiète sur les plates-bandes de son principal concurrent avec la dernière née d'une série d'applications analytiques, conçue cette fois pour explorer les données financières gérées dans l'ERP de SAP. La solution Financial Analytics for SAP inclut un adaptateur compatible avec le langage Abap, plus de 200 rapports, et la possibilité de fournir des informations ciblées en fonction du profil de l'utilisateur.

Pour extraire les données financières de l'ERP, le produit peut recourir à l'outil d'ETL Data Integrator d'Oracle. Bien entendu, SAP propose déjà ce type d'applications analytiques au sein d'un catalogue décisionnel principalement issu du rachat de Business Objects. Cela ne freine pas la société de Larry Ellison qui vise des incursions parmi les plus grands clients de l'éditeur allemand qui recourent déjà à des produits vendus par Oracle : logiciels de Business Intelligence (BI) ou de gestion de la performance (EPM) comme Hyperion, ainsi que le souligne Paul Rodwick, vice-président, responsable produit. Ce dernier reconnaît néanmoins que les entreprises les plus intéressées seront celles qui ne disposent pas déjà d'une solution de BI entièrement intégrée au-dessus de SAP. Ou encore, les clients qui utilisent la partie gestion financière de l'ERP mais se sont tournés vers des éditeurs différents pour les autres modules.

En fait, il semble qu'Oracle cible surtout sa propre base installée BI avec cette application analytique, puisque des outils comme Data Integrator, ou encore BI Foundation Suite sont pré-requis.

Les entreprises qui n'exploitent pas de bases Oracle ne pourront pas retenir cette application dans l'immédiat, seul le support d'Oracle étant fourni avec la première édition. Généralement, les applications BI de l'éditeur californien disposent du support pour les bases Oracle, Teradata, SQL Server et DB/2, rappelle par ailleurs Paul Rodwick.

Illustration : Paul Rodwick, vice-président, responsable produit Business Intelligence d'Oracle lors d'une conférence de presse (crédit photo : Oracle)