Déjà disponible dans cinq villes en France, Strasbourg et Caen depuis février 2014, puis Lille, Nice et Rennes, le service de paiement mobile d’Orange est maintenant généralisé à l’ensemble de l’Hexagone. Destiné aux clients disposant d'un mobile acheté chez l'opérateur (voir illustration ci-dessous) et d'une carte Visa ou Mastercard, Orange Cash s’utilise avec un smartphone équipé d’une carte SIM compatible NFC. Il n'est pas nécessaire de s'adosser à une banque en particulier. La solution s’appuie sur la technologie sans contact de Visa et passe par un compte prépayé rechargeable (1 000 euros maximum) auquel on accède à travers une app gratuite pour Android ou Windows Phone. En revanche, l’app n’existe pas en version iOS, Apple disposant lui-même d’un service concurrent et n’ayant pas souhaité être partenaire de cette initiative, selon l’opérateur français. Orange Cash est opérée par Wirecard, membre du groupe Visa Europe.

Il ne suffit pas d'être client d'Orange pour activer le service Cash, pour le moment, il faut aussi avoir acheté son mobile chez l'opérateur. L'exception française une fois de plus. Toutefois, pour ceux qui veulent patienter, cette restriction sera levée à la fin du mois.

Paiement, en ville et sur Internet, ou transferts

Orange Cash pourra s’utiliser pour payer ses achats chez les commerçants convertis au règlement sans contact (324 000 points de vente en France) et sur les sites Internet acceptant le paiement Visa, en créant une carte virtuelle dynamique sur son mobile. Il est aussi possible, après avoir souscrit l’option gratuite Orange Cash Plus, de recevoir de l’argent sur son compte et d’en envoyer à un autre utilisateur. Le niveau de sécurité mis en oeuvre est similaire à celui d’une carte bancaire sans contact, précise Orange. L’utilisateur peut demander l’activation d’un code secret à chaque paiement, fut-il d’un euro. Le passage par un code est de toute façon requis au-delà de 20 euros d’achat. L’app mobile fournit l’historique des achats et le suivi en temps réel du solde du compte prépayé.

Des offres promotionnelles géolocalisées

Le service pourra servir de base à des opérations promotionnelles. Il affichera les bons plans de ses partenaires (pour l’instant Relay, Etam, Paul et Picard), de façon géolocalisée, et permettra aux commerçants de personnaliser ainsi en temps réel les contacts avec leurs clients. Pour lancer l’offre, les 150 000 premiers clients se verront crédités de dix euros au premier rechargement et remboursés d’un euro (avec un plafond de 25 € par compte/an) pour tout achat de plus d’un euro payé avec Orange Cash.