Panda Cloud Antivirus offre une protection contre les virus, les malwares, aux petites et moyennes entreprises, un service dont elles ne peuvent se passer. L'antivirus, qui s'appuie sur le cloud et la technologie Collective Intelligence de Panda, sait analyser et classer automatiquement les milliers d'échantillons des nouveaux malwares repérés jour après jour, pour garantir aux clients professionnels et aux utilisateurs privés une protection efficace. Autre avantage, la recherche de virus et les mises à jour des signatures étant prises en charge par le cloud, Panda Cloud AV a un impact réduit sur la performance des ordinateurs.

Des tests réalisés par PC World en 2009 n'avaient pas permis d'attribuer un score global à la version gratuite. Le service était récent et manquait de certaines fonctionnalités. De même, la méthode de scan utilisée par Cloud AV ne coïncidait pas avec le modèle de test utilisé. Toutefois, le journal avait pu apprécier le produit, écrivant qu'il « parvenait à un taux impressionnant de détections » estimé alors à 99,4%. Dans un communiqué de presse annonçant ces mises à jour de l'antivirus Cloud, Pedro Bustamante, conseiller pour la recherche chez Panda Security, a déclaré: « depuis la mise en route de notre antivirus Cloud l'an dernier, près de 10 millions d'utilisateurs privés ont choisi le service gratuit comme protection par défaut. Avec la version lancée aujourd'hui, nous proposons désormais deux options, offrants des améliorations majeures qui rendent la protection encore plus facile et plus transparente. La version gratuite apporte aux utilisateurs la meilleure protection de base disponible sur le marché, et cela sans frais, grâce au Cloud de Panda basé sur sa technologie Collective Intelligence de recherche de malware. L'édition Pro comporte quant à elle des fonctions de sécurité automatisées plus robustes, plus un support technique, le tout à un prix très abordable. »

Parmi les améliorations de la version gratuite, on trouve de nouvelles options de configuration et d'exclusion qui permettent aux utilisateurs de modifier certaines caractéristiques, comme le blocage de certains comportements qui s'est enrichi de la détection heuristique afin de prémunir contre les derniers malwares et les attaques ciblées.