Si 2019 est l'année du cochon dans le calendrier chinois, l'année 2018 a été celle de la transformation et de la modernisation pour le groupe Paris Store. Fondé en 1977, il est spécialisé dans l'importation et la distribution de produits asiatiques en France et en Europe. Sur le plan logistique, il dispose d'un centre de 30 000 m² dans le sud de Paris (Rungis). Engagé dans une transformation digitale, Paris Store s'est interrogé sur la modernisation de sa supply-chain.

En 2017, un appel d'offres est lancé pour la mise en place d'un outil de pilotage d'entrepôt ou WMS (Warehouse Management System). Parmi les critères exigés, la solution devait permettre d'accélérer l'activité du groupe en optimisant les ressources entrepôt, augmentant le référentiel produit, améliorant du taux de satisfaction client, réduisant les risques de ruptures, enfin en gérant l'ensemble des produits.

Le guidage vocal au service des opérations logistiques

Acteos a été retenu à l'issue de l'analyse des dossiers techniques et pour sa capacité à piloter un projet de bout en bout en disposant de la double casquette : éditeur et intégrateur. Au final, ce n'est pas une, mais plusieurs services qui ont été mis en place. En plus du WMS, Paris Store a déployé Acteos Voice pour le guidage par reconnaissance vocale des opérations logistiques, ainsi que le module BI et analytique pour un contrôle et une meilleure fiabilisation des stocks. Un portail de prise de rendez-vous pour accompagner les fournisseurs et les transporteurs dans ce process vient compléter le dispositif. L'intégration et le déploiement des différents services se sont déroulés sans problème particulier.