SystemX vient d’officialiser la nomination de Paul Labrogère au poste de directeur général. Avant cela, il était directeur du programme transport autonome de l’institut de recherche technologique dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur. Il succède à Eric Perrin-Pelletier qui dirigeait l’établissement depuis sa création. La nomination de Paul Labrogère intervient 5 mois après celle de Michel Morvan à la présidence de l'IRT. Le nouveau tandem aura pour mission de piloter le plan stratégique lancé par l’organisation sur la période 2020-2025. En tant que directeur général, Paul Labrogère consolidera une stratégie orientée autour de trois volets. Il aura d'abord pour mission d’encourager des partenaires industriels à tester de manière agile des solutions technologiques et les aider à en comprendre l'intérêt pour leur ligne métier en mettant au point des preuves de concept et des prototypes.

Ses nouvelles fonctions le conduiront ensuite à identifier des défis industriels critiques et accompagner la montée en compétences de partenaires via la conduite de projets de recherche multipartenaires. Enfin, en tant que directeur général, il sera chargé de superviser des travaux de recherche exploratoires en étroite collaboration avec des acteurs académiques de haut niveau dans le but d'enrichir des connaissances communes.

Une contribution au montage de l’IRT 

Paul Labrogère a démarré sa carrière comme ingénieur logiciel au sein de la start-up InfoVista. En 1998, il rejoint Alcatel-Lucent où il occupe successivement les postes de responsable d'équipe R&D software puis de directeur de recherche, avec un parcours centré sur la conception des systèmes répartis. En 2012, il participe au montage et à la création de SystemX, puis contribue à son développement, en prenant d'abord la direction du programme de recherche technologies et outils, puis celle du programme transport autonome. Il a également été membre du comité de management des Bell Labs en France , administrateur de la FING (Fondation Internet nouvelle génération) et membre du Comité de la recherche de Télécom SudParis ainsi que du Comité de pilotage « France Véhicule Autonome » (2015-2018).