La plate-forme de paiement PayPlug devient un établissement de paiement européen autonome. Elle vient d’obtenir son agrément bancaire auprès de l’ACPR, organe de supervision des secteurs de la banque et de l’assurance (adossé à la Banque de France). « Nous pouvons ouvrir des comptes à nos clients et y encaisser les fonds qu'ils reçoivent via notre solution de paiement en ligne », explique Antoine Grimaud, COO de la société qu'il a créée avec Camille Tyan, CEO. « En revanche, ce statut ne nous permet pas de faire du crédit ou des opérations de marché », nous a-t-il rappelé. PayPlug fait ainsi partie, désormais, des 47 sociétés qui se sont vu accorder cet agrément depuis 2009, dont Lemon Way et Slimpay. La start-up parisienne disposait déjà de la certification PCI DSS, standard de sécurité associé aux cartes de paiement Visa, MasterCard et American Express.

Arrivée en 2012 sur le marché des prestataires de services de paiement, PayPlug permet aux e-commerçants de s’appuyer sur son API pour accepter les règlements par carte bancaire, en ligne et sur mobile. La plate-forme a été créée avec l'objectif de proposer des outils sécurisés pour se défendre contre les tentatives de fraude. Les co-fondateurs ont choisi de l'installer sur les infrastructures cloud d’Amazon Web Services. La solution s’intègre avec les plates-formes de e-commerce Prestashop et Magento qui comptent parmi les plus répandues auprès des PME. 

Un usage « intensif » du machine learning

L’attribution de l’agrément bancaire par l’APCR requiert de se conformer à des exigences strictes, notamment sur les règles de sécurité, la gouvernance et le contrôle internes. Les choix technologiques hautement sécurisés faits par Payplug ont contribué à cette obtention, estime Antoine Grimaud. Outre l’hébergement sur AWS, la start-up fait un usage intensif des technologies de machine learning et de big data sur sa plate-forme et intègre les sources de données du web dans ses outils de contrôle, explique le COO dans un communiqué. L'obtention de cet agrément montre aussi « que le monde bancaire est prêt à se remettre en question et à évoluer », estime-t-il. Une récente étude de Capgemini/Linkedin/Efma montre effectivement que 60 % des dirigeants des banques traditionnelles voient désormais comme des partenaires les nouveaux acteurs de la Fintech.

Devenu établissement de paiement, PayPlug va gagner en autonomie et prévoit de poursuivre son développement en Europe. La société s’est récemment installée en Espagne et en Italie. En juin dernier, elle a levé 3,4 millions d’euros auprès de la communauté de crowdfunding Anaxago (750 000 €), de ses actionnaires historiques (900 000 €) et de la Commission européenne qui lui a accordé une subvention de 1,75 M€. La société compte une trentaine de salariés et continue à recruter, nous a indiqué Antoine Grimaud.

(mise à jour) Le 8 novembre 2016, Natixis a annoncé être entré en négociation exclusive avec PayPlug pour une prise de participation majoritaire dans la start-up. Les fondateurs conserveraient une partie du capital, ainsi que la direction opérationnelle. La transaction comportera un investissement de 7 M€ pour soutenir le développement international de PayPlug. « C’est le bon partenaire pour nous au stade où nous en sommes, nous avons une vision commune sur le monde des TPE dans le e-commerce », nous a commenté Antoine Grimaud en rappelant qu'il s'agissait d'un très gros marché.