La transformation digitale ? Oui, encore. Celle-ci est loin d'être achevée dans la plupart des organisations et un vademecum pour en mesurer l'avancement avant de la poursuivre est donc toujours utile. C'est l'objet de « Transformation digitale 2.0 : 6 leviers pour parer aux disruptions » vient de paraître chez Pearson sous la signature de deux spécialistes ayant déjà commis nombre d'ouvrages : David Fayon et Michaël Tartar.

Et même si les auteurs débutent en se mettant à dos à la fois les défenseurs du Numérique et ceux du Digital en refusant de choisir leur camp, l'objectif est bien de comprendre ce qu'est concrètement la fameuse transformation digitale, ce qui passe par un modèle de maturité présenté dans l'ouvrage. Il s'agit aussi de poursuivre des objectifs et d'adopter des leviers de transformations.

Ici, pas de blabla. Le texte est très structuré, avec des grilles d'évaluation, des tableaux, des listes d'actions... et de nombreuses interviews d'acteurs issus du monde de l'entreprise. L'approche est pragmatique, pédagogique (avec des encadrés de synthèse à chaque fin de chapitre) tout en étant en profondeur.