En direct d'Istanbul : pour mettre en valeur ses solutions destinées à la PME, SAP a réuni des clients, des partenaires et une trentaine de journalistes et d'analystes à Istanbul dans le magnifique palais de l'ancien Grand Vizir Said Halim Pasha sur les bords du Bosphore. L'occasion d'échanger sur les différentes façons de répondre aux besoins d'entreprises de petites et moyennes tailles. Le taux d'adoption des technologies dans les PME est par exemple fort différent en fonction des régions dans le monde nous a expliqué Luis Murguia, vice-président senior en charge de l'écosystème et du canal indirect pour la zone EMEA chez SAP. La zone EMEA est à 36,4 %, l'Amérique du Nord à 46,5 % et l'Asie 24,3 %, selon une étude réalisée par Oxford Economics. Si la réduction des coûts IT est toujours un des objectifs principaux, les PME cherchent également à étendre leurs produits et services pour développer leur activité. « SAP veut rendre les choses plus faciles aux PME afin de leur permettre d'accéder aux ressources IT depuis n'importe quel terminal et, ce, en temps réel », a indiqué M. Murguia. Il s'agit avant tout de bien comprendre les besoins des clients afin de mieux tailler les offres poussées par les partenaires de l'éditeur : Business One, Business By Design et All-in-One.

Durant cette journée, plusieurs clients de SAP sont venus témoigner sur les solutions mises en place dans les domaines de la mobilité et du cloud. Lombard Tyres, une société Sud-Africaine de distribution de pneumatiques, a ainsi mis en avant l'amélioration de la visibilité de l'entreprise et les gains en productivité (15 %) réalisés depuis l'adoption de l'ERP Business One pour centraliser les processus de comptabilité, de gestion commerciale, de gestion des stocks et les rapports. La firme bulgare Euro Games Technologies (EGT), qui développe des machines à sous pour les casinos, a travaillé avec Sqilline pour optimiser les process dans ses différentes entités (finances, gestion de la trésorerie, fabrication, logistique, vente et distribution) et améliorer le programme de maintenance avec Work Manager (issu du rachat de Syclo en avril 2012). « Nous avons placé toutes les informations sur les terminaux mobiles des techniciens avec une synchronisation avec le siège », nous a expliqué un responsable technique de EGT. Il a fallu 4 mois pour développer le projet mobilité avec une plate-forme indépendante de l'Os et des terminaux. « 25 à 30 minutes ont été gagnées sur les interventions de nos techniciens ». 

Si les projets SAP dans les PME sont nombreux et variés avec des premières percées pour HANA, le cloud reste encore loin des objectifs, notamment avec Business ByDesign (multi-tenant depuis la v2). La faute à une organisation profondément remaniée depuis le départ de Lars Dalgaard, l'ancien CEO de SuccessFactors, un temps bombardé responsable de l'activité et du développement cloud. Aujourd'hui, cette division cruciale pour l'éditeur est pilotée par Bob Calderoni, l'ancien patron d'Ariba, qui se coule un peu mieux dans le moule SAP.