Le spécialiste des paris hippiques continue sa transformation numérique en adoptant la signature électronique. En 2017, le PMU était à la recherche de ce type de solution pour les contrats avec ses points de vente. Après des recherches, une enquête auprès d'un client et d'un PoC dans l'agence d'Ivry sur Seine, le PMU a jeté son dévolu sur Yousign. Le déploiement du service s'est déroulé en deux temps et en mode agile : tout d'abord dans les directions régionales Nord et Ile-de-France, ainsi que les agences (mai 2017) et ensuite dans les directions Ouest et Est (juin 2017). In fine, tous les contrats des 12 800 points de vente du groupe en France et dans les DOM sont signés électroniquement. Cela a impliqué 180 personnes préalablement formées à l'outil et correspond à environ 2000 contrats par an.

Cette intégration répondait à plusieurs ambitions pour le PMU explique dans un communiqué, Nathalie Gaumand, responsable du département Back Office, « en plus de son prix avantageux, elle offre une ergonomie incroyable et une interface intuitive diminuant le temps d'adoption de la solution ». Elle ajoute, « Yousign est une société 100% française et son cloud est domicilié en France, ce qui est rassurant du point de vue de la sécurité des données personnelles ».

Des gains d'image et financiers

Avec la signature électronique, l'opérateur de paris hippiques a souhaité moderniser son image en dématérialisant les transactions avec ses points de vente et en s'orientant vers le développement durable grâce à la suppression de l'encre et du papier. Ce dernier point correspond également à une réalité économique. En effet, la signature électronique a permis de réaliser des économies en supprimant toutes les phases de papier et archivage manuel. « Nous n'avons pas réussi à chiffrer les économies en gain de temps, les retombées en termes d'image, ni l'impact écologique, cependant nous avons estimé à environ 18 000 euros les économies annuelles réalisées sur les diverses fournitures (rames de papier, toner, affranchissement de courriers, classeurs, archivage,...) », constate Nathalie Gaumand.

Après un an d'utilisation, plus de 700 procédures de signatures ont été réalisées en 2017. A la fin de l'année dernière, PMU a intégré la fonctionnalité de la signature des mandats SEPA avec 30 mandats signés aujourd'hui. En 2018, l'entreprise élargit l'offre de Yousign aux prestations extérieures et à l'achat de matériel. L'objectif est de faire adopter la dématérialisation à tous les niveaux de fonctionnement de l'entreprise du PMU du quartier jusqu'aux responsables régionaux et à la direction nationale.