HP persiste sur le marché du poste de travail et des imprimantes professionnelles. Jusqu'ici numéro un mondial sur le marché en recul des PC, HP s'est fait souffler la place par Lenovo au cours du troisième trimestre, indiquait aujourd'hui le cabinet Gartner. Mais d'après IDC, l'entreprise reste toujours numéro un sur ce secteur durant cette même période.

Moins d'un an après la fusion des entités PC et imprimantes, Pascale Dumas, vice-présidente de HP France et directrice générale la division impression et systèmes personnels (Printing & Personal Systems- PPS) a souligné qu'il était important pour la firme de rester positionnée sur ce marché. « HP a laissé une grande empreinte sur cette activité qui a démarré dans les années 80 », a-t-elle déclaré. « Nous avons décidé de lancer une nouvelle génération de produits qui répondent aux besoins actuels des entreprises et également du grand public, où nous sommes extrêmement présents. ». La dirigeante a rappelé que la division PPS pesait 65 milliards de dollars  de CA, soit plus de la moitié des revenus de la firme. Elle a également ajouté qu'il s'agissait, pour HP, de renforcer ses équipes et de renouer avec l'innovation autour des produits, dans un marché très difficile. Rappelons que  la CEO du groupe, Meg Whitman, a annoncé un plan de redressement qui se soldera par 27 000 à 29 000 suppressions de postes dans le monde, dont plus de 500 en France.

Répondre aux attentes du BYOD


« Nous  avons réfléchi aux types de concepts qui seront nécessaires pour répondre aux besoins qui se sont généralisés hors de l'entreprise, suite au développement du BYOD », a déclaré Pascale Dumas. « Certes le desktop est un marché difficile, mais il n'est pas mort.  Il s'est vendu 380 millions de PC dans le monde en 2012 et 400 millions de ventes sont attendues en 2013. En Europe, 120 millions d'ordinateurs seront livrés d'ici la fin de l'année, soit une croissance de 10%, et  les ventes atteindront 11 millions d'exemplaires en France. Le marché reste actif, et évolutif, avec des PC qui marquent le début d'une nouvelle génération de produits. »

La vice-présidente d'HP France a poursuivi par la présentation d'une tablette tactile tournant sous Windows, un an après l'abandon de la TouchPad. L'ElitePad sous Windows 8 est équipée d'une dalle de 10,1 pouces avec une résolution de 1280 x 800 pixels et est animée par un processeur dual-core Intel Atom Z2760 (Clover Trail) cadencé à 1,8 GHz. Côté poids, le produit pèse environ 680 grammes pour une épaisseur de 9,2-millimètres et offrirait jusqu'à 10 heures d'autonomie. Cette tablette pourra être améliorée en fonction des besoins de l'entreprise qui l'utilise. Elle sera disponible début 2013 au prix assez élevé de 800 euros HT.

Une gamme diversifiée de PC


Dans sa gamme actuelle, HP propose différents modèles professionnels, parmi lesquels l'ultrabook Spectre XT Pro,  qui mise sur la finesse (14,5 mm) et la légèreté (1,4 kg) avec un écran de 13,3 pouces et un SSD de 256 Go. Son homologue EliteBook Folio 9470m, possède une dalle de 14 pouces et est livré avec une connexion 3G (en option), une double connectique écran vidéo (VGA et display port), un lecteur Smart Card et un connecteur pour station d'accueil dédiée, le tout dans un boîtier de 19,1 mm d'épaisseur pour un poids de 1,6 kg.

Le constructeur propose également  un tout-en-un équipé  de la gamme de processeurs Core i5 d'Intel, et des ordinateurs portables de la série EliteBook. Le modèle 2170p possède un écran de 11,6 pouces et pèse moins de 1,31 kg . Il dispose d'une une connectivité 3G (en option) et offre  jusqu'à 10 heures d'autonomie. Il comprend en standard un lecteur de carte à puce et surtout de la 3G, ainsi qu'un connecteur pour la station d'accueil standard HP. Ce dernier lui permet de se connecter sur la même station d'accueil que les autres produits de la gamme HP EliteBook et HP ProBook série b. En outre, il bénéficie de la norme MIL-STD 810G permettant d'assurer sa résistance aux traitements les plus rudes.