Ces dernières années, les produits d'Oracle ayant fait l'objet de grosses campagnes de promotion sont rares et le tapage fait autour de la machine Exadata Database fait un peu exception. Oracle veut faire de l'Exadata le porte-étendard d'une série d'appareils combinant son logiciel avec les serveurs de Sun pour le stockage et l'équipement réseau. Depuis le lancement initial de l'Exadata en 2008, Oracle a sorti d'autres systèmes, notamment une Big Data Appliance et sa machine Exalytics. Mais, dans le genre, Exadata est son produit le plus mature. C'est aussi celui qui se vend le mieux. Lors de la conférence Collaborate qui s'est tenue cette semaine à Las Vegas (du 22 au 26 avril 2012), les utilisateurs qui connaissent bien l'Exadata ont reconnu que le système était à la hauteur de ce qu'Oracle avançait : à savoir une performance époustouflante, comparée aux configurations de bases de données traditionnelles. Mais le prix élevé de sa grille tarifaire, ainsi que les compétences requises pour utiliser le système efficacement, nécessitent une préparation minutieuse et beaucoup d'attention de la part des clients.

Des réponses beaucoup plus rapides

« L'année dernière, l'agence Experian, spécialisée dans le crédit, a acheté et installé deux « demi-rack » de machines Exadata, » comme l'a déclaré Praveer Misra, qui dirige l'infrastructure des bases de données pour les services marketing d'Experian. « Les résultats obtenus avec Exadata sont impressionnants. Certaines opérations sont exécutées 80 000 fois plus vites qu'auparavant, ce qui ne peut que satisfaire les utilisateurs finaux », a déclaré Praveer Misra. « Certains n'en reviennent pas !», a-t-il ajouté. «  Et demandent s'ils peuvent aussi en bénéficier dans leurs services ! »

« Cependant, il y a six semaines environ, les systèmes Exadata d'Experian ont subi une panne majeure », a-t-il ajouté. « Les services informatiques avaient entamé l'application de correctifs sur les cellules de stockage du système lorsqu'un disque a eu des défaillances », a-t-il raconté. « Mis à part cet élément défaillant, la documentation d'Oracle aurait dû prévenir qu'il fallait appliquer les patchs d'une certaine façon », a continué le directeur de l'infrastructure. « Si la documentation avait indiqué clairement la procédure, les administrateurs n'auraient pas pris le risque de faire l'application de correctifs à leur manière ». Mais malgré cet incident, « je recommanderais tout de même Exadata », a déclaré Praveer Misra. « Dans l'ancien environnement, mon équipe passait son temps à résoudre des problèmes urgents. Maintenant, elle a du temps pour faire autre chose. »

Un apprentissage nécessaire pour maitriser Exadata

Pourtant, l'expérience de Praveer Misra reflète bien l'apprentissage que demande Exadata aux administrateurs. Vinod Haval, le vice-président des standards des infrastructures et de la gouvernance à la Bank of America, a fait la promotion du concept de « DMA » (Database Machine Administrator) ou administrateur de machine de base de données, qui colle bien à un projet Exadata. Selon Vinod Haval, le responsable d'une machine Exadata est à « 60% un administrateur DBA Oracle RAC (Real Application Clusters), à 20% un administrateur de stockage, à 15% un administrateur système, plus 5% en divers », a-t-il déclaré au cours d'une table ronde à laquelle il a participé pendant la conférence Collaborate. « Chacun d'entre eux peut tenir le rôle de DMA, mais un DBA s'en tirera mieux », a-t-il ajouté. Selon lui, la création d'une fonction DMA exclusive n'a pas de sens si l'entreprise est équipée d'une ou de deux machines Exadata. « Mais s'il y en a sept ou huit, alors ça peut se justifier », ont convenu les différents intervenants à la table ronde.