Dans le cadre du Grand Plan d'Investissement (GPI) annoncé par le Premier ministre le 25 septembre 2017, un Fonds pour la Transformation de l'Action Publique (FTAP) a été mis en place par le gouvernement, doté de 700 millions d'euros sur cinq ans. Lancé le 20 juin 2018, un deuxième appel à projets a abouti au dépôt de 61 dossiers. Les projets présentés par les candidats requéraient un financement de 757 millions d'euros dont 300 demandés au fonds, le solde étant d'entrée de jeu financé sur les fonds propres des administrations candidates.

Le 12 novembre 2018 lors du GovTech Summit, Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes Publics, a annoncé les 16 lauréats du deuxième appel à projets, en compagnie de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'Etat chargé du numérique. Le jury, présidé par le ministre, a retenu 16 projets qui représentent un financement du fonds de 68,8 millions d'euros pour un montant total des projets de 134,6 millions d'euros. Sur l'ensemble des deux appels à projet, l'État a donc investi 195 millions d'euros dans 33 projets d'un montant total de 472 M€.

Mounir Mahjoubi s'est réjoui que tous les projets reposaient sur du numérique, en montrant ainsi l'importance dans la transformation publique.