Près des trois-quarts des Français (72%) font confiance aux médecins généralistes pour garder leurs données personnelles confidentielles. Selon une étude YouGov/Informatica, publiée ce mercredi 20 juin, ce sont les banques qui bénéficient du second taux le plus élevé, soit 58%. "Il y a en France un vrai problème de confiance sur la question des données, et une meilleure communication permettrait de le résoudre facilement" explique Pascal Laik, Directeur Général France d'Informatica. Facebook bénéficie du plus faible capital confiance des Français. Seuls 3% des consommateurs estiment que le réseau social ne partagera pas leurs données personnelles. Les agents immobiliers (4%), les services sociaux de l'enfance (7%) et les opérateurs de téléphonie mobile (15%) sont aussi dans le collimateur des personnes interrogées par cette étude.

Données personnelles contre meilleur service

A l'heure où l'usurpation d'identité est un véritable phénomène de société, 24% des Français considèrent que les informations personnelles qui les concernent ont déjà été utilisées par des entreprises les ayant cédées sans leur autorisation. En partageant ces données, 29% de sondés pensent même que les professionnels peuvent leur porter préjudice.

Cela dit, la génération âgée de 18 à 34 ans fait émerger un nouvel état d'esprit à ce sujet, en considérant que plus le nombre d'informations fourni est important, meilleur sera le service. Un avis partagé par un consommateur sur deux dans cette tranche d'âge.