Le logiciel de gestion des courriels de Microsoft, Outlook, s'est installé au fil des années comme l'un des leaders dans ce domaine. Sa dernière version en date, intégrée à Office 2010, comprend Outlook Social Connector, qui rend compte de la volonté de la firme de Redmond de transformer l'application en une sorte de hub de communication. En effet, en intégrant des réseaux sociaux tels que LinkedIn, MySpace et Facebook, Outlook veut dépasser son simple statut de gestionnaire d'emails.

Le réseau social comme complément du mail

Cette fonctionnalité est, en principe, conçue pour améliorer la productivité et l'efficacité de la gestion de contacts à travers une communication centralisée entre les différents acteurs et contacts des entreprises. Outlook Social Connector combine donc les emails, pièces jointes, agendas, mises à jour de statuts ainsi que d'autres ressources issues des réseaux sociaux, liant ainsi les communications directes par mail et les publications « sociales » des différents contacts de l'utilisateur en une page unique. On peut lire sur le blog officiel d'Outlook 2010 que « en consultant un mail, vous voyez les mises à jour en temps réel des activités de son émetteur sur Facebook, LinkedIn, MySpace et Windows Live. Vous accédez aux informations que vos amis et collègues ont publié sur ces sites, du moment que l'adresse email utilisée a été ajoutée aux paramètres de leur compte sur le réseau social ». Toutes ces informations s'affichent dans un cadre situé en dessous du mail reçu, pour donner une vue d'ensemble sans avoir à changer de menu. Par contre, il n'est pas possible de faire autre chose en dehors de la seule consultation : publier à travers cette interface, ou simplement « aimer » un statut nécessitera de se connecter sur le réseau social en question.

Une utilisation finalement risquée pour les entreprises

Pour autant, un certain nombre d'inquiétudes accompagnent cette fonctionnalité, et plus particulièrement la distraction potentielle qu'elle amène en milieu professionnel. Presque une incitation à consulter les réseaux sociaux en question, Outlook Social Connector pourrait nuire à l'image d'Outlook en général dans le cadre de l'entreprise, logiciel pourtant bien installé et utilisé. Certes, de nombreux salariés vont déjà d'eux-mêmes consulter leur page Facebook sur les heures de travail, mais ceux qui s'en passaient courent le risque de le faire malgré eux, par curiosité, mis devant une flux en temps réel en consultant leurs mails. Malgré ces quelques importantes réserves, ce module ne sera pas réservé à la version 2010 d'Outlook. Par le biais d'un add-on pour les versions 2007 et 2003, il peut être rendu disponible pour leurs utilisateurs sans besoin de mise à niveau de la suite Office.