Meta (maison-mère de Facebook) a enfin confirmé certaines rumeurs sur l’acquisition d’ImagineOptix, un développeur de technologie d'optique de réalité augmentée et virtuelle. C’est l’analyste Karl Guttag qui avait évoqué la transaction il y a quelques jours. L’information a été confirmée à The Information aujourd’hui, sans aucune précision sur la date de l’acquisition, ni son montant. On note toutefois que le site du développeur n’est plus en ligne. Crunchbase précise que la firme, basée en Caroline du Nord serait valorisée entre 50 et 100 millions de dollars au 28 février 2020 selon PrivCo. Elle a levé au total 20 millions de dollars avec une dernière levée de fonds en janvier dernier. ImagineOptix était, jusqu’à son rachat, dirigée par Erin Clark.

L’entreprise a été créée en 2004. Son travail sur la technologie des cristaux liquides pourrait s'avérer inestimable pour Meta. « La société fabrique des composants à cristaux liquides fins et légers qui pourraient être utilisés à la place de lentilles plus épaisses en verre ou en plastique, ce qui contribuerait à réduire la taille des casques VR et facilieter l'utilisation d'éléments optiques capables de changer électroniquement la mise au point » précise The Information. L’entreprise possédait de gros clients, incluant plus de 30 clients Fortune 500 sur plusieurs marchés différents.

La division VR de Meta dynamisée

Avec ce rachat, Meta espère dynamiser sa division de réalité virtuelle (VR) – anciennement Oculus – et apporter des changements significatifs dans le domaine. Cela inclut notamment des améliorations du panneau d'affichage OLED, des capteurs infrarouges et visibles intégrés, des objectifs compacts à large champ de vision, l'adaptation de la mise au point et le suivi oculaire. La maison-mère des réseaux sociaux Facebook, Instagram et de la messagerie WhatsApp avait en effet annoncé, lors de son changement de nom fin octobre, la volonté d’« [aller] au-delà des écrans 2D et s'orienter vers des expériences immersives comme la réalité augmentée et virtuelle pour aider à construire la prochaine évolution de la technologie sociale ».