L'Informatique industrielle des objets (IIoT) est un sous-ensemble de l'IoT qui se recentre sur les machines industrielles, essentiellement en usines. Comme n'importe quel « objet », ces machines peuvent être amenées à communiquer avec le système d'information, permettant ainsi une digitalisation du processus industriel. Cette évolution de l'industrie est le sujet du récent livre de Eric Schaeffer, un consultant senior de chez Accenture, qui paraît chez Eyrolles : Industry X.0 - Créer de la valeur à l'ère du digital.

Après avoir défini les concepts de base et les grands principes, l'auteur décrit la transformation digitale en cours dans l'industrie avec ses raisons d'être. Puis il veille à donner des pistes pour profiter au mieux, c'est à dire tirer un maximum de valeur, de cette révolution en cours. Enfin, il partage une vision sur l'avenir de l'industrie.

Pour faciliter la lecture rapide voire partielle, chaque chapitre s'ouvre par un résumé et se conclut par un encadré « à retenir », tous ces encadrés étant d'ailleurs rassemblés en répétition en fin d'ouvrage. Malgré quelques inévitables anglicismes, le texte est clair, l'approche pédagogique, et les nombreux schémas éclairent utilement le propos. Pour finir, cependant, un regret de lecteur adressé au maquettiste : rassembler les notes en fin d'ouvrage n'est vraiment pas pratique pour les consulter.