Assez discrètement, Renaud de Barbuat a été nommé DSI groupe de Carrefour en mars 2015. Il remplace Hervé Thoumyre. Celui-ci, ingénieur ENSAM et ancien d'IBM, avait pris la fonction en 2007, la cumulant à partir de janvier 2012 avec celle de DSI France. Renaud de Barbuat, quant à lui, est diplômé de l'Ecole Polytechnique (1985), de l'ENSTA (Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, 1987) et de l'université Carnegie Mellon (Pittsburgh (Pennsylvanie, USA), 1987). Il a débuté professionnellement comme ingénieur R&D chez Merlin Gerin.

Durant sept ans, de 1988 à 1995, il a été consultant puis manager et associé chez Eurosept Associés où il a réalisé des prestations de conseil en organisation et systèmes d'information. Restant dans le consulting, il est devenu vice-président du cabinet A.T. Kearney en 1995. De 2000 à 2002, il y créé l'activité Kearney Interactive, qu'il dirige. Quittant alors le conseil, il obtient son premier titre de DSI en prenant la tête des systèmes d'information de EDF en septembre 2002. Il y préparera l'ouverture des marchés et la création par scission d'ERDF. De 2008 à 2013, il a occupé la fonction de DSI du groupe Thales.

En quittant l'industriel, il retourne à ses premières amours en fondant et dirigeant le cabinet de conseil Stradigis. Cette société s'occupe d'une part de conseil stratégique et de transformation numérique de grands comptes, d'autre part d'accompagnement de start-up. Et il a donc repris ces dernières semaines un poste de DSI, cette fois chez Carrefour.