"Seulement une PME sur dix est réellement innovante". Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales n'a pas hésité à rappeler ce chiffre peu encourageant, tiré d'une étude réalisée par BNP-Paribas Lease Group, lors de sa présentation de l'opération "Entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique" qu'il a lancé officiellement lundi 6 mars. Cette opération se concrétisera par le lancement de cinq "Programmes Croissance PME" : Financement de la croissance ; Compétitivité et performance ; De nouveaux marchés pour les PME ; Croissance externe et transmissions ; Gazelles ("pour permettre l'émergence de nos champions économiques de demain"). Renaud Dutreil s'est appuyé sur les recommandations du groupe de travail "Mission TIC & TPE" présidé par Olivier Midière pour établir le volet consacré au développement de l'économie numérique dans les PME et les TPE au sein du programme "Compétitivité et performance des PME", qui inaugure l'opération ministérielle. Pour cela, Renaud Dutreil met - un peu - la main au portefeuille, avec un budget de 7 millions d'euros, mais il insiste surtout sur les questions d'information et de formation. Il s'agit, en substance, de faire évoluer les mentalités pour que les patrons de TPE comprennent l'intérêt des TIC et qu'ils sachent en tirer réellement partie. Pour y parvenir, le ministre a cherché des appuis dans le secteur privé. Lors de la conférence de presse, il était entouré d'une brochette de représentants de grandes entreprises du secteur de l'informatique et des télécommunications, avec en particulier Intel, Microsoft, Cisco, Alcatel et France Télécom. Une évolution nette par rapport à la mission conduite par le député Jean-Paul Charié en 2003, dont l'intéressant travail et les mesures qu'il avait préconisées n'ont peut-être pas suffisamment été concrétisées. Cette fois, les administrations sont très discrètes et les fournisseurs de logiciels et de matériel sont mis en avant. Des entreprises qui ont objectivement intérêt à voir les TPE investir, et qui participent financièrement à la campagne de communication... Plusieurs initiatives sont donc mises en place. Une formation de deux demi-journées sera offerte à mille entreprises dans le cadre des labels « Génération innovation » et cinq cents premiers brevets à couverture européenne seront financés, puisque « c'est le dépôt du premier brevet qui est le plus difficile » remarque Renaud Dutreil. D'autre part, deux cent mille « passeports pour l'économie numérique » seront délivrés sur deux ans, qui valideront une initiation délivrée dans six cents points d'accueil répartis sur toute la France. On notera enfin un volet tourné vers l'emploi, afin de convaincre les jeunes diplômés de grandes écoles et d'universités de rentrer dans une TPE ou une PME. Cinq cents bourses de dix mille euros seront octroyées aux étudiants qui s'engageront à commencer leur carrière dans une petite entreprise.