Après trois années conclues sur des pertes nettes, Valtech termine l'exercice 2004 dans le vert. La SSII affiche un chiffre d'affaires de 84,7 M¤, en hausse de 6,5 % par rapport à 2003. Avec un résultat d'exploitation de 5,3 M¤, à 6,2 % du CA, le groupe dépasse ses prévisions de près de trois points. Surtout, le bénéfice après impôts de 1,3 M¤, permet à Valtech de retrouver le chemin de la profitabilité après une perte de 11,3 M¤ en 2003.
Plus de la moitié du chiffre d'affaires a été réalisé dans l'activité historique du groupe : le conseil en technologies (57 %). Un tiers du CA découle de la branche Business Services et 12 % du Global Sourcing (activité offshore).
Selon Olivier Cavrel, directeur général du groupe, les résultats cléments en 2004 proviennent pour une large part de la bonne profitabilité dans la zone scandinave ainsi qu'en Amérique du Nord (+ 43 % du CA). En France, l'activité atteint à peine l'équilibre.
Le DG de Valtech précise également que le principal moteur de croissance se situe dans le marché des services offshore. C'est sur ce segment que porteront les efforts de la SSII cette année, dans le but d'en augmenter le CA de 50 %. A cet effet, Valtech va augmenter ses dépenses marketing de 2 M¤, ce qui impactera négativement le résultat d'exploitation de manière immédiate. Olivier Cavrel estime que le retour sur investissement devrait intervenir à partir de la fin 2005.