Premier trimestre (clos le 31/03/99)
CA: 176 M$ (- 2 %)
Perte nette: 19 M$ (comparé à un bénéfice net de 2 M$ sur Q1 1998)Comme prévu, le Néerlandais Baan, éditeur de progiciel de gestion intégré (PGI), a annoncé un revenu en baisse sur son premier trimestre 1999: 176 M$ (-2%). Il enregistre une perte nette de 19 M$ contre un bénéfice de 2 M$ sur la même période l'année dernière. Rappelons que Baan a engagé une importante restructuration au dernier trimestre 1998 et réorganisé sa direction.
Toutefois, l'éditeur note que ces résultats sont meilleurs que ce que prévoyaient les analystes.
Le poids des services et de la maintenance se confirme. Ils représentent maintenant la part la plus importante du chiffre d'affaires avec un revenu de 111 M$ (+ 28 %) contre 65 M$ pour les ventes de licences (- 29,8 %). Les 600 transactions réalisées sur les licences au cours du trimestre n'ont pas freiné cette tendance, Baan ayant mis l'accent sur des solutions à prix réduits destinées aux PME.
Enfin, selon ARM Research, le Néerlandais n'aurait pas l'intention de revendre sa filiale Coda malgré les rumeurs de ces derniers mois. Issue d'un rachat effectué en février 1998, Coda édite un progiciel de gestion financière très adapté au monde bancaire, vendu parallèlement à l'offre de Baan.