Hewlett-Packard a conclu le deuxième trimestre de son exercice fiscal 2004-2005 sur un chiffre d'affaires en hausse dans toutes ses divisions et dans toutes les régions du monde.

Le revenu global du groupe progresse de 7,2% par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 21,6 Md$. Un chiffre dépassant les prévisions, qui tablaient sur 200 M$ de moins. A taux de change constant, la hausse du chiffre d'affaires est de 4%. Le bénéfice net s'établit à 966 M$, soit 9,3% de plus qu'un an auparavant. Mark Hurd, le nouveau PDG de HP, a salué ces résultats en appelant à des chiffres encore meilleurs pour l'avenir : «Nos performances globales laissent de la marge pour une amélioration dans beaucoup de nos activités.»

C'est dans la zone EMEA que Hewlett-Packard réalise la plus importante part de ses revenus avec 9,1 Md$. Cette région du monde présente également la plus forte augmentation, le chiffre d'affaires y progressant de 10% sur un an. La zone Amérique génère un revenu en hausse de 4%, à 8,8 M$. Enfin, dans la région Asie-Pacifique, HP réalise un CA de 3,6 Md$, supérieur de 9% au résultat de l'an passé.

Principale contributrice aux revenus de HP, la division imagerie et impression réalise un CA de 9,4 Md$ et progresse de 5% sur un an. Le bénéfice opérationnel décroît en revanche de 14%, à 814 M$. Il pâtit en effet d'une dépense de 71 M$ pour l'importante coupe de personnel prévue et a souffert de la baisse des prix au cours du trimestre. La division PC a, elle aussi, engendré un CA de 9,4 Md$, en croissance de 6%. Son bénéfice opérationnel atteint 147 M$, soit 234% de plus que l'année précédente. Ce sont essentiellement les ordinateurs portables qui ont porté les résultats de cette activité, leurs ventes ayant progressé de 10%, contre seulement 1% pour les PC de bureau. La division stockage et serveurs voit son CA gagner 6% et s'élever à 4,2 M$. Elle rapporte un bénéfice opérationnel de 184 M$, en progression de 54,5%. Les divisions services et logiciels génèrent respectivement des CA de 4 Md$ et 277 M$, en hausse de 14% et 23%. Le bénéfice des services perd 12% pour atteindre 292 M$. Celui des logiciels se réduit : il passe ainsi de 52 à 6 M$. Enfin, la division des services financiers réalise un revenu de 544 M$, en hausse de 16%, pour un revenu opérationnel progressant de 55% à 58 M$.

Pour le trimestre en cours, HP prévoit un revenu compris entre 20,3 et 20,7 Md$