L'IT tour 2021, c'est parti ! Comme chaque année depuis 2012, Le Monde Informatique est très heureux et fier de venir à votre rencontre en région dans le cadre de sa série de matinées aux thématiques variées toujours au coeur des préoccupations des directions informatiques. Compte-tenu du contexte sanitaire et des incertitudes liées à l'organisation d'événements physiques d'envergure, la rédaction vous propose pour cette édition particulière de son IT Tour - 10 ans déjà - un format hybride.

Avec tout d'abord l'organisation de 7 conférences web régionales, diffusées de septembre à décembre 2021. En termes de formats, vous retrouvez des retours d'expérience de responsables et décideurs informatiques et sécurité, des cas pratiques et zooms technologiques par les partenaires de l'événement, ou encore des démonstrations de solutions de start-ups innovantes (avec MyFrenchStart-up). Sans oublier le grand entretien de la rédaction avec un DSI qui compte dans la région. Couplés à ces webconférences, dans la mesure où les conditions le permettent, des afterworks-débats sont également prévus pour continuer l'expérience IT Tour au travers d'un débat, d'échanges avec la rédaction, et d'un moment convivial et de networking autour d'un cocktail dinatoire. 

Inscrivez-vous gratuitement pour l'IT Tour 2021 dans votre région

Les principales thématiques éditoriales de l'IT Tour 2021

- Automatiser le datacenter pour gagner en performance et efficacité. Dopé aux technologies IA et analytiques, les datacenters ont dépassé le stade de la génération de rapports d’alertes pour engager des mesures d’équilibrage et d’auto-correction. Gagnant en autonomie, les centres de calcul nécessitent pour fonctionner moins de ressources humaines pour la maintenance, ces dernières pouvant être allouées à des tâches à plus forte valeur ajoutée.  

- Back-up et PRA, piliers essentiels de la continuité d’activité. Attaquées de toute part, les entreprises doivent prendre les devants pour éviter toute perte de données et nuire à la continuité business qui peut s’avérer très pénalisante voire dans certains cas, fatale. Les solutions de back up as service autant que l’établissement de plans de reprise d’activité soigneusement préparée constituent de sérieux atouts. 

- Digital workplace : Accompagner la mutation du cadre de travail et l’éveil au DaaS. Frappées il y a près de deux ans par une crise sanitaire, mais également économique et sociale sans précédent, les entreprises mettent en place des stratégies collaboratives et des pratiques évoluant avec le télétravail. Les besoins d’adapter et de dimensionner le SI (bande passante, sécurité, optimisation des flux…) n’ont jamais été aussi importants. Encore émergent quelques années auparavant, le DaaS (desktop as a service) trouve également sa place dans l’entreprise. Élément clé de la rationalisation du parc de postes de travail, il apporte une réponse immédiate en termes de configuration, préparation en amont et initialisation de sessions hautement personnalisées.  

- Optimiser les flux et baisser les coûts réseau avec le SD-WAN. Ayant pris le dessus par rapport à de classiques liens MPLS, les technologies réseaux définis par logiciel permettent de segmenter et prioriser les flux métiers, mais également collaboratifs (visioconférence) en fonction de leur niveau de criticité. Tout en assurant leur sécurité, avec à la clé des gains conséquents en termes de déploiement et de run.   

Parmi les autres thématiques proposées par la rédaction du Monde Informatique qui pourront être abordées au cours de l'IT Tour 2021 : Stockage persistant pour containers, Vers une gouvernance des données efficace à l’heure du datawarehouse cloud, Consommer ses ressources IT en mode abonnement, Détecter les menaces d’un cadre de travail en pleine mutation, Accroître l'adhérence des métiers à l'IT avec le low code et Gérer plus efficacement son IT avec le serverless. A noter également pour cette 10e édition de l'IT Tour un zoom sur l'emploi IT régional (point sur les compétences demandées, celles en pénurie, les salaires, formations et les certifications à suivre pour progresser dans sa carrière...).

Inscrivez-vous gratuitement pour l'IT Tour 2021 dans votre région

Les dates de l'IT Tour 2021

- Mercredi 29 septembre : Auvergne Rhône-Alpes

- Mardi 5 octobre : Provence Alpes Côte d'Azur

- Jeudi 14 octobre : Pays de la Loire

- Jeudi 18 novembre : Grand Nord (Hauts-de-France + Belgique)

- Jeudi 25 novembre : Grand Est (Champagne-Ardenne + Alsace + Lorraine)

- Mardi 30 novembre : Nouvelle-Aquitaine

- Jeudi 9 décembre : Occitanie

Inscrivez-vous gratuitement pour l'IT Tour 2021 dans votre région

Les matinées IT Tour sont réalisées en partenariat avec les clubs utilisateurs locaux Adira, Clusir Rhône-Alpes, Club 27001 Lyon, CIP Med, Clusir Paca, ADN Ouest, DSI Gun et Clusir Nord de France, Numica, DSI Est et Clusir Est, Digital Aquitaine, Clusir Aquitaine et Club DSI Bordeaux Aquitaine ainsi que La Mêlée et Club 27001 Occitanie. Au niveau national, l'IT Tour bénéficie par ailleurs du soutien de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif.