Le numérique change les habitudes de consommation y compris dans les domaines de l'assurance. MADP Assurances, mutuelle assurant les professionnels et plus particulièrement les acteurs de la santé, n'échappe pas à cette tendance. Face à la concurrence, la société s'est engagée depuis 2016 à une diversification de ses offres et s'est lancée dans un plan de transformation digitale. En juillet 2017, elle lance le projet d'une plateforme de souscription 100% digital avec comme premier produit une assurance complémentaire chômage des salariés cadres.

Dans sa démarche, MADP Assurances a été accompagné par mc²i group. Entre octobre et décembre 2017, les deux équipes ont travaillé sur l'offre afin de comprendre les attentes et les contraintes : à quelles réglementations se conformer, quels services offrir et pour quels clients, quels niveaux d'interaction leur proposer...Une fois les cibles définies et les partenaires technologiques identifiés, elles ont travaillé sur l'expérience client en mode projet orienté design thinking. Elles ont imaginé les différents parcours de l'utilisateur et les interactions avec les collaborateurs pour adapter les éléments techniques.

La méthode agile pour le développement du projet

Après cette phase de cadrage, le projet est entré en phase itérative le 1er janvier 2018. Pour cela, MADP Assurances a choisi la philosophie de la méthode agile, avec des tests utilisateurs réalisés lors de la mise en oeuvre de chaque fonctionnalité. Dans le même temps, les collaborateurs de MADP Assurances ont été accompagnés pour être formés aux outils digitaux. Au final, la plateforme baptisée MADP Direct a été lancée en juin 2018 et permet de réaliser un devis sur mesure en moins de 60 secondes et de souscrire en ligne de façon totalement dématérialisée une couverture complémentaire chômage.

Le responsable de la transformation digitale chez MADP Assurances, Romain Braibant salue dans un communiqué le partenariat avec mc²i group, capable « de piloter et de fédérer l'ensemble des équipes autour d'un projet digital » et « d'accompagner la conception de nouveaux parcours digitaux, mais aussi sur l'urbanisation de notre système d'information ». L'assureur prévoit déjà des évolutions à son offre digitale comme le déploiement d'un chat et d'un Web Callback, ainsi que le lancement d'autres produits assurantiels complétement dématérialisés comme l'assurance chômage des indépendants, la protection en cas de cyberattaque ou une couverture face à la responsabilité civile ou la protection juridique.