Research in Motion (RIM) a annoncé hier avoir vendu 4,4 millions de terminaux Blackberry sur son quatrième trimestre fiscal (échu au 1er mars 2008) et 14 millions d'exemplaires sur l'ensemble de son exercice 2008. En complément, le fournisseur a enregistré 2,18 millions d'abonnements à son service de messagerie, ce qui porte à 14 millions le nombre total de ses abonnés dans le monde. L'iPhone n'est donc pas parvenu à faire de l'ombre au Blackberry. D'après le cabinet d'études Canalys, RIM a décroché 41% des parts de marché des smartphones [sur le marché américain au quatrième trimestre 2007], devant l'iPhone (28%) [au niveau mondial, Nokia dominait toujours avec 52,9%, suivi de RIM avec 11,4% et d'Apple avec 6,5%]. Le Blackberry, initialement destiné aux entreprises, a réalisé avec succès son virage vers le grand public, amorcé il y a plus d'un an et demi, avec la sortie de Pearl, lancé en septembre 2006. La société canadienne a publié des résultats supérieurs à ses prévisions. Le chiffre d'affaires du quatrième s'est élevé à 1,88 Md$ et le bénéfice net à 412,5 M$. Sur l'année, le chiffre d'affaires a doublé, à 6 Md$, de même que le bénéfice net à 1,29 Md$. « Nous n'avons observé aucun ralentissement de notre activité », a déclaré Jim Balsillie, co-PDG de RIM, et ce malgré le climat incertain engendré par la crise des subprimes aux Etats-Unis.