Quand Salesforce a racheté Tableau Software l’an dernier, pour 15,7 Md$, chacun s’est interrogé sur l’évolution future de ce rapprochement. Comment le spécialiste du CRM en mode SaaS allait-il insérer dans son offre cloud l’une des solutions d’exploration et de visualisation de données les plus plébiscitées par les entreprises en ce moment. La réponse apportée cette semaine sur Tableau Conference-Ish révèle que cela passera d’abord par Einstein, la technologie d’intelligence artificielle de Salesforce. Parmi les annonces, Einstein Analytics est renommé Tableau CRM qui devient donc la nouvelle dénomination des fonctions analytiques de Salesforce. Celles-ci continueront à fournir IA et analyse de données dans le flux de travail de l’application de CRM dans le cloud.

« Salesforce ne fait qu’accélérer la mission de Tableau » consistant à mettre les données au centre de tout, a rappelé Adam Selipsky, CEO de Tableau, lors d’un point presse en ligne en amont de la conférence. Un chiffre parmi d’autres donnés par le dirigeant montre que les outils de visualisation de l’éditeur basé à Seattle se propagent déjà en amont des entreprises : plus de 1,3 million d’étudiants et d’enseignants ont activé le logiciel (les outils Desktop et Prep Builder leur sont accessibles gratuitement) et plus d’un million d’utilisateurs ont publié des visualisations à travers Tableau Public, gratuit, entraînant près de 4 Mds de vues. 

Modélisation prédictive en temps réel dans Tableau

Pour la conférence 2020 de Tableau, dont les éditions physiques ont toujours été très suivies, le CEO a indiqué que l’audience dépassait les 120 000 personnes. L’annonce des nouveautés fonctionnelles de la plateforme d’analyse de données y est chaque fois très attendue. « Plus de 200 nouvelles capacités » lui ont été apportées, notamment dans la modélisation de données et la facilité d’utilisation, a annoncé François Ajenstat, chief product officer de la société. Il estime que la plateforme dispose de l’une des profondeurs fonctionnelles les plus étendues du marché que les clients peuvent déployer sur site ou dans le cloud, toutes les capacités étant intégrées ensemble. « Nous l’étendons dans trois domaines, la gestion des données, l’analyse augmentée par l’IA et l’apprentissage machine, ainsi que l’autonomisation des utilisateurs en s’assurant que les analyses se généralisent dans l’entreprise, par l’ajout d’espaces personnels, la création d’expériences utilisateurs, les notifications Slack, etc. », a ajouté le directeur du développement produit. « Enfin, dernier point mais non le moindre, Einstein Discovery dans Tableau va permettre la modélisation prédictive en temps réel directement dans Tableau », apportant notamment des capacités de recommandations.

L'ensemble des nouveautés déjà livrées depuis le début de l'année ou prévues sur le trimestre en cours sur la plateforme Tableau tel que présenté par François Ajenstat, le directeur du développement produit de l'éditeur de Seattle. (agrandir l'image/Crédit Tableau)

Les aptitudes de Tableau et d’Einstein vont être réunis de différentes façons pour les utilisateurs communs pour créer une expérience plus uniforme avec une interopérabilité des données, a indiqué M. Ajenstat « Nous allons faire en sorte que les données d’Einstein Analytics puissent être consommées dans Tableau et l’inverse et par la suite amener toutes ces capacités dans une seule expérience sans couture qui permette l’exploration de n’importe quelles données et leur consommation à travers Salesforce, directement via le navigateur, sur le desktop ou embarquée dans n’importe quelle application et nous croyons vraiment que cette combinaison de capacités est sans parallèle sur le marché, pouvant être adoptée largement par tout utilisateur »

Intégration avec Mulesoft et Datorama

L’arrivée d’Einstein Discovery dans Tableau n’est que la 1ère des intégrations entre les deux offres. Sont ensuite prévues une connexion native de Tableau au data store d’Einstein Analytics avec l’intégration native des fonctions de sécurité de Salesforce, puis des outils de préparation de données qui fonctionnent à la fois pour les deux logiciels afin de garantir des données propres et fiables accessibles à tous. Enfin, la portabilité du contenu entre les deux produits facilitera la réalisation des tableaux de bord. Parmi les démonstrations présentées par François Ajenstat, on a pu voir que les prédictions d’Einstein étaient entièrement intégrées dans Tableau où elles se présentaient comme n’importe quel autre calcul. 

L’accélération de l’innovation avec Salesforce a donc été enclenchée. Dans les projets à venir, François Ajenstat a annoncé l’intégration avec Mulesoft. La plateforme de gestion des API de l’éditeur cloud, qui se connecte à des centaines de sources de données, s'enrichira d'un connecteur pour donner accès à toutes ces données dans Tableau sur un seul clic. « Mais il est aussi important de boucler la boucle en permettant aux utilisateurs de Tableau d’appeler des processus dans Mulesoft », a ajouté le directeur du développement produit. Du côté de Datorama, la technologie de marketing basée sur l’IA qui agrège les données multicanales, un connecteur va être ajouté à Tableau pour permettre l’exploration des données centralisées dans Datorama. De nouveaux modes de création des tableaux de bord (dashboard starters) vont également être développés.