La fin du support d’Hana 1.0 a sonné. SAP l’avait planifiée depuis 2016. L'éditeur allemand avait alors annoncé que Hana 1.0 SPS12 serait la dernière mise à jour supportée de la version 1.0 de sa base de données en mémoire. SAP s’engageait à en assurer la maintenance pour une durée de 5 ans, jusqu’à la fin mai 2021. Il l'a rappelé l’an dernier, au moment de la livraison de Hana 2.0 SPS 05 en faisant valoir auprès des utilisateurs de Hana 1.0 SPS 12 le délai d’un an qu’il leur restait pour faire leur mise à jour vers Hana 2.0 SPS 05. En septembre 2020, SAP a toutefois repoussé d’un mois la fin de cette maintenance « mainstream » en la décalant à la fin juin 2021.  En ajoutant qu’aucune autre extension de maintenance n’était prévue sur Hana 1.0 SPS 12, ni sur Hana 2.0 SPS 04 après cette date. Celle-ci tombe donc dans deux jours.

En février 2020, certains clients se sont inquiétés de ne pas pouvoir faire de migration vers Hana 2.0 SPS 05 avant cette date fatidique. SAP leur a répondu qu’aucune révision de Hana 1.0 SPS 12 ne serait livrée après cette date. Un support est possible, mais restreint. Il ne comporte en particulier aucune mise à jour pour couvrir les modifications légales et restera limité sur les mises à jour technologiques. 

Une technologie livrée fin 2010 sous forme d'appliance

Voilà maintenant plus de dix ans que SAP a lancé, fin 2010, la première version de sa base de données en mémoire, au départ comme une solution d’analyse haute performance fournie sous forme d’appliance pour simuler des scénarios de planification de ressources.

Très vite, l’usage de la technologie Hana, dont la paternité revient au co-fondateur de SAP Hasso Plattner, a évolué d’une plateforme analytique à une base de données destinée à gérer les charges de travail transactionnelles de l’ERP, en se plaçant comme alternative aux autres bases de données, en particulier celle d’Oracle, prépondérante alors dans l’univers de SAP. Dix ans plus tard, la fin du support de cette première version d’Hana a fini par arriver.