Cela fait déjà plusieurs années que SAP propose aux professionnels du sport des applications analytiques. En 2014, l’éditeur présentait l’application conçue pour la Mannschaft, permettant à l’équipe allemande de football d’analyser son jeu à partir des données récoltées sur le terrain. Ce type de solutions - que proposent également d’autres fournisseurs tels qu’IBM ou Oracle - est décliné par SAP pour différents sports : basketball, voile, tennis, équitation, rugby… Cette offre était déjà présentée en partie dans le centre d’innovation ouvert par SAP France à Levallois-Perret. La filiale étend cet espace dédié au sport au sein du centre Leonardo qu’elle a inauguré l’an dernier avec l'objectif de co-créer et d'innover dans ce domaine avec ses clients français.

Trois thématiques sont couvertes : la performance sportive avec l’analyse de données issues de la capture vidéo ou de capteurs connectés, la gestion des infrastructures sportives, avec là aussi le recours à l’IoT pour la maintenance prédictive, et l’ensemble des applications développées autour de l’engagement et de la fidélisation des supporters dans les stades ou derrière leur écran.

En dehors de l’équipe nationale allemande, SAP rappelle qu’il a déjà noué des partenariats avec l’équipe de football du Bayern de Munich, l’Allianz Arena, la NBA ou le championnat de tennis féminin WTA.