Sans doute déçu par son chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 22% (contre une hausse de 14% l'an dernier), SAP prend des mesures et lève le pied sur le déploiement de son offre Business ByDesign. L'allemand fondait pourtant de nombreux espoirs sur cette version en mode SaaS de son ERP, réservée aux PME. Il ne pourra donc pas en obtenir le C.A. espéré d'un milliard de dollars d'ici à 2010. Douze à dix-huit mois supplémentaire seront nécessaires pour y arriver. A son grand dam, SAP ne devrait pas non plus conquérir plus de 1000 clients avec ce service avant la fin de l'année. Il va en effet concentrer ses efforts sur les six pays dans lesquels se trouvent ses premiers clients les plus productifs. Le déploiement dans les autres régions attendra l'année prochaine. Par ce biais, l'éditeur devrait réduire son investissement dans Business ByDesign de 100 M€ pour le ramener dans une fourchette de 75 à 125 M€. Cette opération devrait aussi redynamiser la marge opérationnelle tombée à 14,6% au premier trimestre contre 20,2 l'an dernier. SAP espère aussi pouvoir maximiser le ROI de l'offre en réutilisant des innovations et des technologies déjà présentes dans ses autres produits.